Nathalie Bleau
10 h 30 — 11 h 45 Nathalie Bleau
Coordonnatrice du programme Environnement bâti, Ouranos
Me voir sur LinkedIn
Atelier 11

Adaptation aux changements climatiques : de la science à l’action pour l’usager et ses besoins

Alors que plus de 80 % des québécois vivent en milieu urbain, et que ce pourcentage continu de croître; alors que les moyennes climatiques changent (température, précipitations, etc.) et que le couple fréquence/ampleur de certains phénomènes météorologiques extrêmes augmente, les conséquences de ces changements mettent en évidence la vulnérabilité des villes.

Dans ce contexte, la recherche appliquée en adaptation aux changements climatiques, consacré à la ville, est essentielle puisque les moyens mis en œuvre dès maintenant par les municipalités pour renforcer leur résilience aux changements climatiques auront des retombées majeures sur leur capacité d’atteindre leurs buts recherchés en termes de développement socio-économique et environnemental durable.

La présentation propose un aperçu de ce chantier de réflexions et d’actions à Ouranos, en particulier à l’échelle de la ville. Un chantier interdisciplinaire/intersectoriel innovant et facilitant, qui repose sur la collaboration de plusieurs disciplines et de plusieurs niveaux hiérarchiques. Il sera question de science des changements climatiques, d’impacts de ces changements sur le territoire, principalement pour le sud du Québec, et d’exemples de solutions pouvant être mises en place.

 Objectifs :

  • Expliquer la science des changements climatiques
  • Expliquer les impacts des changements climatiques et leurs enjeux pour la société
  • Présenter des mesures d’adaptation disponibles afin d’aménager et de développer les municipalités en tenant compte des changements climatiques;
  • Susciter un intérêt quant au maillage entre science et besoins des usagers

Profil du conférencier

Coordonnatrice du programme Environnement bâti à Ouranos, Nathalie Bleau est aménagiste et chercheure formée à l’Université de Montréal. Elle a d'abord œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic. Arrivée en 2007 à Ouranos, elle fait partie du groupe « Vulnérabilités, Impacts et Adaptation ». Elle s’est spécialisée dans les questions relatives aux enjeux liés à l'environnement bâti dans un contexte de changements climatiques. La gouvernance, l'aménagement du territoire, les bâtiments et les infrastructures font partie de ses thèmes d'intérêt, de même que la gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations.