Daniel Dubois
10 h 30 — 11 h 45 Daniel Dubois
Directeur du Service des incendies, Saint-Jean-sur-le-Richelieu
Atelier — Salle Richelieu C

Code vert – Sécurité civile – Répondez-vous aux nouvelles exigences ?

Le 9 novembre dernier entrait en vigueur un nouveau règlement provincial ayant pour objectif de rehausser le niveau de préparation des municipalités face aux sinistres. En adoptant cette nouvelle réglementation, le gouvernement du Québec vise à accroitre l’autonomie des municipalités et la protection de leur population lors d’un sinistre majeur.

Mais qu’en est-il vraiment des nouvelles obligations municipales ? Qu’est-ce qu’un Centre de coordination des mesures d’urgence répondant aux exigences gouvernementales ? De quelle façon les membres d’une organisation municipale de sécurité civile peuvent-ils être alertés et mobilisés en cas de sinistre sur leur territoire ?

Par cet atelier, le présentateur vous propose d’explorer les nouvelles obligations municipales en matière de sécurité civile tout en partageant avec les participants quelques expériences pratiques en gestion d’événement d’envergure.

Profil du conférencier

Pompier de formation, M. Dubois a débuté sa carrière en 1988 à la Ville de Brossard où il a occupé les fonctions de pompier, lieutenant et chef aux opérations. Nommé chef de division des opérations du Service de sécurité incendie de l’Agglomération Longueuil en 2002, il assume ses fonctions jusqu’en 2008 alors qu’il accepte le poste de directeur du Service de sécurité incendie et coordonnateur adjoint des mesures d’urgence de la Ville de Saint-Hyacinthe. En décembre 2016, M. Dubois est nommé à la direction du Service de sécurité incendie et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Parallèlement à ses fonctions professionnelles, M. Dubois est également chargé de cours à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal depuis 1999 où il enseigne au Certificat en gestion des opérations d’urgence, tout en offrant ponctuellement des conférences et formations auprès de diverses organisations du monde municipal, dans le cadre de congrès ou de journées de formation spécialisées. Outre sa formation de pompier et d’officier, M. Dubois est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal, d’une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership associée au Centre des dirigeants de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et il complète présentement un certificat en droit à l’Université Laval.