Isabelle Charron
10 h 30 — 11 h 45 Isabelle Charron
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques, Ouranos
Nathalie Bleau
10 h 30 — 11 h 45 Nathalie Bleau
Coordonnatrice du programme Environnement bâti, Ouranos
Me voir sur LinkedIn
Atelier 13 — Salle Des Rapides

De la science à l’adaptation aux changements climatiques : pour des actions efficaces de la part des instances territoriales

Les changements climatiques viennent bouleverser les collectivités et remettent en question leur mode de développement et leur fonctionnement. Pour faire face à ces changements, les instances territoriales doivent mettre en œuvre des initiatives d’adaptation, entre autres dans le domaine de l’environnement bâti. Cette présentation abordera la science des changements climatiques, puis décrira les impacts de ces changements sur le territoire, principalement pour le sud du Québec, et des exemples de solutions pouvant être mises en place. Elle mettra également en lumière certains projets réalisés ou en cours à Ouranos. Objectifs :

  • Revenir sur la science entourant les CC
  • Expliquer les impacts des CC sur les principales variables climatiques (Température et précipitation)
  • Expliquer les conséquences des impacts des CC sur le territoire
  • Décrire des exemples de solutions d’adaptation
  • Susciter un intérêt quant au maillage entre science et besoins des usagers

Profil du conférencier

Isabelle Charron détient un doctorat en Écologie des forêts de l’Université de Calgary. Elle a enseigné la gestion des ressources naturelles au Département de géographie, planification et environnement de l’Université Concordia pendant de nombreuses années. Chez Ouranos depuis 2010, dans l'équipe de Scénarios et Services Climatiques, Isabelle se concentre sur la préparation d’outils pour faciliter le transfert et la compréhension des scénarios climatiques aux différents acteurs de la lutte contre les changements climatiques.

Profil du conférencier

Coordonnatrice du programme Environnement bâti à Ouranos, Nathalie Bleau est aménagiste et chercheure formée à l’Université de Montréal. Elle a d'abord œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic. Arrivée en 2007 à Ouranos, elle fait partie du groupe « Vulnérabilités, Impacts et Adaptation ». Elle s’est spécialisée dans les questions relatives aux enjeux liés à l'environnement bâti dans un contexte de changements climatiques. La gouvernance, l'aménagement du territoire, les bâtiments et les infrastructures font partie de ses thèmes d'intérêt, de même que la gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations.