Guillaume Lavoie
7 h 45 — 8 h 30 Guillaume Lavoie
Entrepreneur, expert en politiques publiques et conférencier
Me voir sur LinkedIn
Déjeuner conférence — Salle Richelieu A

Économie collaborative 201: Une politique-cadre au coeur de la gestion municipale

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement de la présentation générale sur l’économie collaborative et ses impacts sur la société, le fonctionnement des marchés, et le monde des lois et règlements.

Le niveau « 201 » s’adresse spécifiquement aux gestionnaires du monde municipal et vise à présenter pourquoi et comment l’économie collaborative s’inscrit comme une stratégie-cadre des politiques et de la gestion des opérations municipales.

Elle présente, concrètement, comment cette stratégie peut être mise en place. Par exemple :

  • En urbanisme, avec la révision des critères de construction des infrastructures immobilières publiques et privées, et d’une nouvelle approche sur le zonage et les usages;
  • En approvisionnement, revoyant complètement l’évaluation des besoins et l’utilisation des actifs existants;
  • En opérations, en partageant l’utilisation des équipements de voirie;
  • En mobilité, un axe déterminant de la politique de mobilité et gestion des services de transports collectifs;
  • Finalement, l’intégration de réflexes d’économie collaborative pour repenser les politiques de développement économique et de promotion touristique.

Profil du conférencier

Entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s'intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l'économie collaborative et au rôle de l'art urbain. L'un des experts les plus en vue sur l'économie collaborative, il a présenté plus de 250 conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'ÉNAP. Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec et a remporté le prestigieux prix Marcel-Côté pour sa réflexion sur l’économie collaborative. Conseiller sénior chez Voilà Information Design, il est à l’origine d’une importante réforme sur la présentation et la transparence budgétaire dans le monde municipal. Entrepreneur social engagé, il est fondateur de Mission Leadership Québec et cofondateur du Collège néo-classique, lequel offre plusieurs formations en rhétorique. Préalablement, Guillaume a fait carrière en diplomatie publique, en relations internationales, et plus récemment, comme conseiller municipal à Montréal, en affaires urbaines. Ayant vécu et travaillé à l'étranger et visité une quarantaine de pays, il a été consultant auprès des secteurs public, privé et associatif, au Canada et à l'international.