Guillaume Vermette
12 h 30 — 14 h 00 Guillaume Vermette
Clown humanitaire
Diner conférence — Salle Richelieu A

Et si on redevenait gentil…

Après 10 ans d’humanitaire et après avoir visité environ 40 pays, Guillaume a beaucoup de choses à dire.

Il a fait plein de rencontres formidables et a été confronté à toutes sortes de réalités difficiles. En clôture de notre congrès, il vient partager avec nous des histoires de voyage, dans un style très dynamique et authentique.

C’est parfois drôle, parfois bouleversant, mais toujours très humain. Il en profite aussi pour nous sensibiliser à différentes injustices et situations sur la planète. Mais surtout, il veut nous donner envie d’être gentil au quotidien. Il veut nous inspirer à faire une différence positive autour de nous… tout simplement parce que ça rend heureux !

Profil du conférencier

Guillaume Vermette est clown humanitaire depuis 2008. Bénévolement et à temps plein, il travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans environ 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains, été directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada et a collaboré à des dizaines de reprises avec le légendaire docteur Patch Adams. Sur le terrain, Guillaume aide du mieux qu’il peut, avec ses compétences et ses connaissances. Il a été formé en théâtre clownesque, en cirque et en psychologie. Il offre des spectacles et des moments d’enfance normale à travers le chaos et la violence, être clown thérapeutique dans un hôpital ou enseigner le cirque aux enfants de la rue, afin de les aider à s’accrocher à quelque chose de positif. Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017, en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015, remis par le gouvernement du Québec, à l’Assemblée Nationale. Ce mode de vie de bénévole à temps plein lui est possible grâce aux médias sociaux et en réduisant ses dépenses au minimum. Guillaume vit dans un sac à dos et ne possède presque rien. Lorsqu’il est au Québec, il offre des conférences dans les écoles. Il espère ainsi sensibiliser les gens à diverses réalités de la planète et inspirer les jeunes à être gentils, au quotidien.