Guillaume Dulude
15 h 45 — 17 h 15 Guillaume Dulude
Neuropsychologue
Me voir sur LinkedIn
Conférence

La communication non verbale

Grâce à la neuroscience et à la psychologie clinique, nous pouvons maintenant savoir comment générer le maximum d’effet dans toutes les situations de communication en vue atteindre des objectifs professionnels et personnels.

Cette conférence vous présentera des mécanismes cognitifs et émotionnels impliqués dans une communication de haut niveau. Plus spécifiquement, la conférence portera sur l’approfondissement de technique d’écoute vous permettant d’accéder aux sujets de conversation les plus porteurs.

Profil du conférencier

Guillaume Dulude Ph. D (c) étudie, pratique et enseigne la psychologie de la communication et de l’influence interpersonnelle depuis 2005. Il termine actuellement un doctorat (Ph.D) en neuropsychologie et psychologie clinique. Il se spécialise au niveau des processus cognitifs, c’est-à-dire, des opérations mentales en lien avec nos comportements individuels et sociaux. Le fonctionnement et la performance humaine sous toutes ses formes, a toujours été l’intérêt de Guillaume Dulude qui a un parcours hors du commun dès l’enfance. Après avoir construit de multiples machines et inventions mécaniques, il gagne le premier prix du concours Robotique Expo-Science et se mérite la bourse Pratt and Whitney Canada. Il est à alors à peine âgé de 11 ans. Guillaume débute sa carrière de coach à l’âge de 12 ans. Son intérêt pour la performance en lien avec le développement humain l’amène à vouloir comprendre la nature des comportements, des émotions et des pensées et des relations humaines. Il développe alors le plaisir de l’empathie et celui de comprendre la réalité des autres humains. Après avoir été un athlète de haut niveau pendant plus d’une décennie, Guillaume fait un premier voyage d’aventure à l’âge de 20 ans, ayant pour objectif de faire le tour du monde avec moins de 5000$ et utiliser la communication humaine comme moyen de survie principal. Son défi est alors de découvrir les éléments communs de la communication humaine à travers les différentes cultures et contextes sociaux. À son retour, il fonde Psycom TM. Parallèlement, Guillaume débute ses études en psychologie et poursuit ses voyages d’aventure en relevant des défis de plus en plus difficiles. Par exemple, entrer en Irak par une frontière turque reculée et se rendre à Baghdad par co-voiturage et tourner un documentaire sur le Cannibalisme ( lien web ) en s’infiltrant parmi les dernières tribus cannibales de Papouasie nouvelle Guinée. Il a également relevé de défis de survie dans la nature en autonomie totale au Québec, en Afrique, en Papouasie, considérant que les défis de survie solo offre des conditions idéales de développement personnel. Guillaume aujourd’hui visité près de 100 pays. Ses voyages ont contribué à préciser les mécanismes humains qui définissent leurs comportements, leurs choix, leurs pensées, leurs émotions, leurs succès, leurs échecs et leur qualité de vie.