Daniel Bouchard
8 h 45 — 10 h 15 Daniel Bouchard
Associé directeur du bureau de Québec, Lavery
Me voir sur LinkedIn
Dennis Pakenham
8 h 45 — 10 h 15 Dennis Pakenham
Membre honoraire de la COMAQ, avocat, Morency société d’avocats
Atelier 3

50 ans, ça se fête… en parlant de jurisprudence

Qu’ont conclu les tribunaux au cours de la dernière année sur les questions juridiques préoccupant le monde municipal ? On a choisi pour vous les fleurs jurisprudentielles les plus marquantes pour vous les offrir en bouquet! Venez fêter avec nous.

Profil du conférencier

Daniel Bouchard, associé chez Lavery, se spécialise dans les domaines du droit municipal, environnemental et administratif. Il a développé une expertise particulière en matière d'aménagement du territoire et d’urbanisme, de zonage agricole, d’autorisation environnementales, d’administration municipale et d’éthique en administration publique. Il agit à titre d’avocat et conseiller juridique pour de nombreuses municipalités, des entreprises et plusieurs organismes municipaux et d'État, de même que pour des personnes confrontées aux pouvoirs publics. Ses services sont régulièrement requis comme formateur ou conférencier. Il a publié de nombreux articles dans diverses publications spécialisées et revues de droit, particulièrement en ce qui a trait aux préoccupations propres au droit de l’environnement et de la gestion de cours d’eau. Il a en outre produit et présenté plusieurs conférences pour le Service de la formation permanente du Barreau, tout en étant formateur pour l’école du notariat, la chambre des notaires et la Conférence des juges municipaux. Me Bouchard a été pendant de nombreuses années membre du conseil d’administration de Lavery ainsi que l’associé-directeur du bureau de Québec, à partir duquel il œuvre chez Lavery, mais dessert une clientèle répartie un peu partout dans la province. »

Profil du conférencier

Me Pakenham a exercé sa profession en majeure partie au ministère des Affaires municipales en assumant différentes fonctions de direction. Il a été nommé membre honoraire de la COMAQ en 1987 alors qu’il était directeur de la révision des lois municipales au ministère des Affaires municipales. Il est aujourd'hui avocat chez Morency société d'avocats.