Claude Bernier
13 h 15 — 15 h 00 Claude Bernier
Directeur des affaires juridiques, UMQ
Me voir sur LinkedIn
Marc Ranger
13 h 15 — 15 h 00 Marc Ranger
Directeur québécois, SCFP
Atelier 5

La pénurie de la main-d’œuvre et la modernisation de l’attractivité des villes

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre généralisée, tant dans le secteur privé que public, les conseils municipaux doivent, plus que jamais, prendre conscience de leur rôle d’employeurs.

Québec vient de lancer une « Grande corvée » pour rencontrer les entreprises de chaque région et les aider à recruter plus facilement. Les élus municipaux se rendent en France pour faire du recrutement.

Nous sommes à l’époque où ce ne sont plus aux employés de s’adapter à la pensée des patrons ou des syndicats, mais l’inverse. Ces partenaires, parfois adversaires, doivent dès maintenant rivaliser d’ingéniosité afin de s’assurer que les municipalités puissent maintenir leur attractivité envers une main-d’œuvre de plus en plus rare, de plus en plus autonome et de plus en plus sélective. Il faut admettre que le modèle actuel d’organisation du travail ne répond plus aux attentes de la nouvelle génération d’employés.

Cet atelier, sous forme de débat, vous présente une vision patronale et syndicale de ce sujet hautement d’actualité.

Profil du conférencier

Me Claude Bernier est directeur des affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) depuis 2017. Avant d’être nommé directeur du Carrefour du capital humain en 2010, il occupait le poste de conseiller principal en droit du travail et de l’emploi. Il assume ses fonctions au sein de l’UMQ depuis 2000. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1996, il est également titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal. De plus, il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1997. Il exerce depuis près de 22 ans dans le domaine du droit de l’emploi et plus spécifiquement des relations du travail. Pendant ses 4 premières années, il a pratiqué au sein de deux grands cabinets montréalais avant de se joindre à l’UMQ en 2000. Il a agi, à plusieurs reprises, comme conférencier ou formateur dans différents dossiers traitant de la gestion des ressources humaines et des relations du travail.

Profil du conférencier

Représentant le milieu syndical, M. Ranger est depuis 2016 le directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique. Au cours des 20 dernières années, il a été impliqué dans de nombreuses négociations, entre autres dans le secteur des communications (TVA), à la Ville de Montréal, à Hydro-Québec et de nombreuses municipalités. Il a également négocié à 2 reprises le régime de retraite des employé(e)s cols bleus de la Ville de Montréal : la première fois, tout juste avant le dépôt du projet de loi 3 devenu la Loi 15. Il a été le porte-parole d’une vaste coalition d’employé(e)s municipaux et du transport terrestre, la Coalition syndicale sur la libre négociation, durant la période de mobilisation de 2013 à 2015. Il a participé à titre de conférencier à de nombreux colloques et forums. Il a également enseigné la négociation collective à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM à Montréal.