Éric Forest
15 h 30 — 16 h 45 Éric Forest
Sénateur
Me voir sur LinkedIn
Me Michel Pinault
15 h 30 — 16 h 45 Me Michel Pinault
Directeur général, Ville de Granby
Atelier 8 — Salle Rosemère

L’accueil des nouveaux élus et le défi de bien faire ensemble

Une année d’élections amène toujours son lot d’incertitude et d’adaptation, surtout quand une nouvelle équipe arrive en place à la mairie.

Comment préparer l’accueil des nouveaux élus pour faire en sorte que les membres du conseil municipal prennent possession de leurs quartiers et mettent en branle la réalisation de leur programme électoral en harmonie avec la fonction publique, tout en savourant leur arrivée au pouvoir ?

Comment concilier les besoins de la fonction publique et l’agenda serré, et les besoins des élus, animés par la volonté de remplir leurs engagements envers la population ?

Un élu d’expérience et un gestionnaire chevronné viendront nous expliquer et confronter leur vision respective de leurs rôle et responsabilités et de leurs attentes les uns par rapport aux autres afin de débuter le mandat de quatre ans sur le bon pied.

Profil du conférencier

Maire de Rimouski de 2005 à 2016, M. Forest a mobilisé le milieu rimouskois dans le cadre d’un plan stratégique qui a guidé le développement d’une communauté respectueuse et solidaire. Rimouski est maintenant reconnue comme une des villes où il fait bon vivre au Canada, dotée d’une forte vitalité culturelle et d’une structure économique axée sur l’économie du savoir. Il a été président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pendant près de quatre ans. Son engagement a contribué à solidariser le monde municipal en organisant deux sommets provinciaux qui ont mené à la rédaction d’un Livre blanc sur l’avenir des municipalités. En 2014, il a été Récipiendaire du prix Jean-Paul L’Allier qui vise à honorer un élu québécois s’étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et aménagement du territoire. M. Forest est très engagé dans plusieurs causes sociales et il s’est particulièrement investi pour l’implication des jeunes et des femmes en politique, dans le cadre de ses fonctions à l’UMQ et au mouvement L’Effet A. Il est aujourd'hui sénateur.

Profil du conférencier

À la barre de la direction générale de la Ville de Granby depuis bientôt 16 ans, Michel Pinault amorce sa carrière dans le milieu municipal il y a plus de 30 ans. Ancien président de la COMAQ et récipiendaire du Mérite COMAQ 2015, il a de plus participé à plusieurs comités de la Corporation, dont le comité ad hoc sur la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, contribuant au dépôt d’un mémoire à la juge Charbonneau. M. Pinault a récemment pris part à des missions en Haïti dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada.