Jacques Lemieux, OMA
10 h 30 — 11 h 45 Jacques Lemieux, OMA
Consultant
Me voir sur LinkedIn
Me François Bouchard
10 h 30 — 11 h 45 Me François Bouchard
Associé, Cain Lamarre
Atelier 12 — Salle Terrebonne

Les finances, la gestion contractuelle et le projet de loi no 122 : un nouvel ensemble complexe à découvrir

Le dépôt en décembre 2016 du projet de loi no 122 – Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs annonce des changements majeurs pour le milieu municipal, notamment en ce qui concerne la transparence et l’information aux citoyens, les finances et la fiscalité municipale, la gouvernance et les pouvoirs généraux des municipalités. Les présentateurs vous proposent un tour complet des mesures incluses au projet de loi 122 qui risquent d’impacter de façon importante les pratiques actuelles en matière de finances et de fiscalité ainsi que sur les règles en matière de gestion contractuelle.

Profil du conférencier

Aujourd'hui consultant en gestion municipale, Jacques Lemieux a été directeur des finances et trésorier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de 1980 à 2011. Ancien président de la COMAQ, il a également été membre, pour la même organisation, du comité des normes comptables, du comité de révision du Manuel de présentation de l'information financière municipale et du comité sur les finances municipales. Il est aujourd'hui très apprécié par la Corporation pour ses qualités de formateur. La Corporation lui a décerné le Mérite COMAQ en 1999, en reconnaissance de son engagement et de sa grande contribution.

Profil du conférencier

François Bouchard est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Il possède une maitrise en étude régionale avec spécialité en aménagement du territoire. Il détient aussi le diplôme du Microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale et une maitrise en gestion de l’environnement. Associé depuis 1985 au cabinet Cain Lamarre, sa pratique est spécialement développée dans le domaine du droit municipal. Il est chargé de cours au département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec et à Chicoutimi.