François Bouchard
15 h 15 — 16 h 30 François Bouchard
Associé, Cain Lamarre
Sylvie Trahan
15 h 15 — 16 h 30 Sylvie Trahan
Avocate et directrice du service du greffe et greffière de la Ville de Sainte-Thérèse
Atelier — Salle Richelieu C

Les risques de sinistre: un terrain glissant

Les changements climatiques amènent leur lot de risques de sinistres tels : inondations, glissements de terrain, érosions.

Êtes-vous en mode préventif ou en mode attentiste à ce sujet ? Quelles sont vos obligations légales, droits et devoirs, face à de tels événements ?

Ne faut-il pas générer de l’action face à ce genre de situations ?

Où en sommes-nous rendus au Québec sur cette question ?

Voilà un sujet qui peut devenir très préoccupant, si on ne s’en préoccupe pas.

Profil du conférencier

Me François Bouchard est membre du Barreau du Québec depuis 1980. Il possède une Maitrise en études régionales (M.A.) avec spécialité en aménagement du territoire (UQAC). Il détient aussi un diplôme du microprogramme de 2e cycle en vérification environnementale et une Maitrise en gestion de l'environnement (M. Env.), tous deux de l’Université de Sherbrooke. Associé propriétaire depuis 1985 au cabinet Cain Lamarre, sa pratique est spécialement développée dans le domaine du droit municipal et de l'environnement. Il est aussi chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke (Département de maitrise en droit notarial), en droit municipal et de l'environnement.

Profil du conférencier

Me Sylvie Trahan, OMA est directrice du service du greffe et greffière de la Ville de Sainte-Thérèse. Elle est aussi membre des comités recrutement et congrès de la COMAQ. Elle compte plusieurs années d'expérience dans le milieu municipal.