Vicky Lizotte
15 h 15 — 16 h 30 Vicky Lizotte
CPA auditrice, CA
Me voir sur LinkedIn
Atelier 7 — Salle Notre-Dame

Mieux comprendre les audits de la CMQ et comment en tirer des bénéfices

En avril 2018, l’Assemblée nationale a confié à la Commission municipale du Québec, par l’adoption du PL 155, le mandat de réaliser des audits de conformité et de performance dans les municipalités. Depuis cette date, beaucoup de chemin a été parcouru, dont la mise en place de la Vice‑présidence à la vérification et le début des audits.

Cet atelier permettra d’avoir une meilleure compréhension de ce nouveau mandat, d’expliquer les principes qui encadrent les actions de la Vice-présidence à la vérification et les municipalités ainsi que le déroulement d’un audit.

Profil du conférencier

Madame Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA est vice-présidente à la vérification à la Commission municipale du Québec depuis août 2018 afin de mettre en place le nouveau mandat en matière de vérification municipale. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l’Ordre), elle est également récipiendaire d’un prix CPA Émérite en 2016. Depuis 1994, madame Lizotte a notamment travaillé en audit chez Deloitte pendant quatre années, dont deux à l’international, et près de 12 ans au Vérificateur général du Québec. Madame Lizotte a de plus été directrice de la normalisation au ministère des Finances (Contrôleur des finances), où elle était l’une des références en matière de normalisation comptable du secteur public. Elle a d’ailleurs été co-formatrice de l'évènement « Quoi de neuf dans le secteur public » de l’Ordre de 2010 à 2015. Elle a aussi œuvré dans le domaine partenarial et normatif à la Société de l’assurance automobile du Québec pour finalement  agir à titre de directrice de l’information financière et du financement au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Membre du conseil d’administration de l’Ordre de 2015 à 2018, Madame Lizotte a également été membre du comité des ressources humaines et présidente du comité de gouvernance. Elle fut également présidente du Regroupement des CPA de Québec de 2012 à 2014.