Yvon Bouchard
10 h 30 — 12 h 00 Yvon Bouchard
FCPA, CPA, DGFM
Lucie Chrétien
10 h 30 — 12 h 00 Lucie Chrétien
CPA, CGA, DGFM
Vicky Bussière
10 h 30 — 12 h 00 Vicky Bussière
Directrice des finances et trésorière de la Ville de Sorel-Tracy, CPA, CGA
Diane Labbé
10 h 30 — 12 h 00 Diane Labbé
Atelier

Nouveautés et points d’intérêt en matière de gestion et de reddition de comptes financières

Nos animateurs aborderont les modifications législatives amenées par les PL nos 49,  67 et 16 et feront un retour sur l’entente de partenariat 2020-2024. Ils discuteront des nouvelles normes et processus concernant les finances municipales à surveiller au cours de l’année 2021 :

  • Modifications législatives et précisions d’ordre légal
  • Mesures d’aide en lien avec la COVID-19 (notamment PAUPME-AERAM)
  • Entente de partenariat 2020-2024
  • Règlements d’emprunt
  • Reddition de comptes financière
  • Évolution des normes comptables
  • Autres points d’intérêt
  • Autres redditions de comptes

Profil du conférencier

M. Bouchard a notamment travaillé en vérification au cabinet de Samson Bélair à Montréal. Depuis 1993, il a occupé diverses fonctions dans le secteur public. Il travaille depuis 2005 à la Direction générale des finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Profil du conférencier

Madame Lucie Chrétien a notamment travaillé en vérification au cabinet Ernst & Young à Québec. Elle est entrée dans le secteur public en 2005, au Contrôleur des finances. Elle a par la suite rejoint la Direction générale des finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation en 2006 où elle travaille encore aujourd’hui.

Profil du conférencier

CPA, CGA, OMA, directrice et trésorière – Direction des finances et trésorerie, Ville de Sorel-Tracy, présidente du comité des finances de la COMAQ.

Profil du conférencier

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2001, Diane Labbé est depuis 2017, directrice générale adjointe aux finances municipales au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Après avoir débuté sa carrière dans un cabinet d’experts-comptables, elle a par la suite œuvré pendant 15 ans au Vérificateur général du Québec où elle a notamment occupé les postes de directrice et de chargée de projet. Elle a ainsi pu mettre à profit son expertise dans divers domaines d’activité puisqu’elle a été responsable de missions variées en audit financier et de la performance.