Claudine Ducharme, inf., B.SC.
10 h 30 — 11 h 45 Claudine Ducharme, inf., B.SC.
infirmière et bachelière en sciences de l’Université de Montréal
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Lucie Poitras
10 h 30 — 11 h 45 Lucie Poitras
INF., B.SC., CRHA
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Atelier 14

Prévenir la détresse psychologique hautement fonctionnelle chez les gestionnaires: des solutions novatrices

Avec les avancées de l’intelligence artificielle, on prévoit une révolution dans le monde du travail. Les défis organisationnels sont à ce point importants qu’ils ont un impact majeur sur la santé psychologique et la qualité de vie des gestionnaires. Dorénavant, les gestionnaires devront démontrer de nouvelles compétences en leadership, telles que :

  • Les compétences transversales comme l’intelligence relationnelle et les habiletés interpersonnelles, l’accompagnement et une grande agilité de gestion;
  • Les compétences liées à la gestion humaine des ressources, par ex. : la santé, sécurité et le mieux-être, l’innovation et la créativité;
  • Les compétences nécessaires à un contexte particulier, comme la gestion des risques psychosociaux, la présence de diversité et la pénurie de main-d’oeuvre.

Les gestionnaires ont-ils une meilleure santé mentale que d’autres pour faire face à cette révolution ou sont-ils plus nombreux à souffrir de détresse psychologique indétectable jusqu’à la chute ?

Sachant que 15% à 33% des couts associés à la santé psychologique peuvent être réduits en mettant en place des programmes efficaces, des pratiques de gestion appropriées et des stratégies d’adaptation, il est donc urgent pour les décideurs de s’outiller adéquatement.

 

Profil du conférencier

Coach certifiée ICF | Coaching de gestion et de transition | Conférencière et formatrice

Claudine Ducharme est infirmière et bachelière en sciences de l’Université de Montréal, Coach professionnelle certifiée. Elle est membre de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de la Fédération internationale de coaching. Après avoir œuvré pendant plus de 30 ans en santé organisationnelle, dont 15 années en services-conseils aux entreprises, elle a accompagné des centaines de dirigeants soucieux de la santé et de la sécurité du travail, du mieux-être et de l’engagement des employés à mettre en œuvre des stratégies axées sur la prévention et la promotion de la santé, la santé mentale, la gestion du stress, la conciliation travail-vie personnelle et la gestion du changement. En 2012, elle reçoit le prix Lifetime Achievement de Workplace Health and Benefits remis par Avantages Canada pour l’ensemble de ses réalisations professionnelles, et en 2013 , elle est nommée parmi les huit femmes incontournables des services aux entreprises au Québec par le magazine Premières en affaires.

Profil du conférencier

Formatrice à la méditation pleine conscience-Accompagner les leaders conscients-Promotion santé mentale

Mme Poitras est membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle a aussi terminé un certificat en gestion d’entreprises et en gestion des ressources humaines au HEC. Mme Poitras a travaillé en santé et sécurité du travail dans plusieurs secteurs d’activités et a œuvré à la direction des ressources humaines de grandes entreprises. Devant le mal être croissant dans les organisations, elle se spécialise en gestion du stress et en gestion éthique du capital humain. Mme Poitras a fondé son entreprise l’Éthique par le Cœur en 2009 ou elle offre des services conseils spécialisés.