Luc Dancause
13 h 15 — 14 h 30 Luc Dancause
Conseiller en mobilisation des savoirs, Sapiens Conseil
Me voir sur LinkedIn
Marie-Claude Bélanger
13 h 15 — 14 h 30 Marie-Claude Bélanger
Conseillère en gestion des savoirs, Sapiens Conseil
Me voir sur LinkedIn
Atelier 5 — Salle Terrebonne

Reconnaissance et connaissances, jeux ou enjeux organisationnels pour les municipalités québécoises ?

Et si l’enjeu du transfert de connaissances intergénérationnel était lié à celui de la reconnaissance des employés d’expérience et des jeunes à fort potentiel ? Et s’il ne s’agissait pas d’un problème organisationnel, mais plutôt d’une extraordinaire occasion d’innover et de faire évoluer les connaissances essentielles à la mission de votre municipalité ? Dans cette présentation, nous aborderons les stratégies et les moyens à mettre en place afin de vous permettre d’être prêt à faire face au mouvement de personnel et à tirer pleinement profit de la cohabitation des générations dans votre municipalité.

Profil du conférencier

Passionné de partage des connaissances et d’innovation sociale, Luc Dancause intervient en enseignement, en recherche et en consultation dans les secteurs privé et universitaire. Depuis 13 ans, c’est à titre de conseiller en mobilisation des savoirs qu’il collabore avec les organisations pour qu’elles atteignent leurs cibles d’affaires. L’objectif de Luc est clair : contribuer à la performance organisationnelle par une gestion structurée et un partage efficace des savoirs, tant au sein de l’organisation que de son réseau. Pour l’atteindre, il mise sur l’identification des savoirs clés et de leurs sources — internes ou externes —, la capture de ces savoirs et leur mise à disposition. Il recherche le savoir pertinent là où il se trouve et le rend accessible à ceux qui en ont besoin. Luc met de l’avant une approche distinctive, teintée de pragmatisme, de rigueur scientifique, de respect le plus entier des personnes et des contextes organisationnels, ainsi que d’authenticité. Et parce qu’il carbure à l’innovation, il met en œuvre des moyens hors du commun : méthodologies novatrices pour faciliter les liens avec le milieu, coproduction de connaissances, veille informationnelle, mise sur pied de communautés de pratique et de groupes de codéveloppement.

Profil du conférencier

Active dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) depuis 19 ans, Marie-Claude Bélanger possède un parcours original et diversifié. Tour à tour conceptrice multimédia, chargée de projet Web, analyste de processus d’affaires ainsi que directrice des communications, elle se consacre aujourd’hui à la gestion des connaissances et au travail collaboratif. Depuis bientôt 7 ans, Marie-Claude place les TIC au service des leaders et de leurs équipes préoccupés par la circulation et le transfert des connaissances. Son objectif ? Que les connaissances formelles et informelles demeurent ancrées au sein de l’organisation malgré les mouvements de personnel — départs à la retraite, absences prolongées, démissions — et la perte d’expertise qui en résulte. Le recours aux technologies Web pour accélérer l’apprentissage en milieu de travail, la mise sur pied de réseaux d’expertise de même que l’implantation de banques de connaissances sociales et collaboratives figurent parmi les moyens qu’elle propose. Jumelés à sa rigueur professionnelle, à sa créativité et à son écoute, ces moyens atteignent rapidement leurs cibles.