Raoul Cyr
15 h 15 — 16 h 30 Raoul Cyr
René Gauvreau
15 h 15 — 16 h 30 René Gauvreau
Atelier — Salle Tadoussac

Nouvelle ère pour la fonction finance : l’impact des changements climatiques pour les villes et municipalités

  • Incidence et prévision des changements climatiques
  • Résilience versus adaptation
  • Guide sur l’adoption des recommandations du groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) de CPA Canada
  • Cadre de mise en oeuvre des recommandations du GIFCC par les villes et municipalités
  • Évaluation de la maturité du GIFCC à l’intention des villes

Profil du conférencier

CPA, CA, directeur de la comptabilité et des informations financières, Ville de Montréal. Raoul Cyr est directeur de la comptabilité et des informations financières à la Ville de Montréal. Ayant obtenu son titre de CA en 1981, Raoul a travaillé pour différentes organisations nationales et internationales au niveau des finances. Il est aussi membre de deux groupes de travail à l’Ordre des CPA de la province de Québec, soit celui concernant l’application des normes comptables du secteur public au domaine municipal ainsi que celui concernant l’analyse et les commentaires de toute nouvelle norme comptable pour le secteur public. En plus de ces fonctions, Raoul Cyr est aussi membre du comité finances de la Corporation des officiers municipaux du Québec.

Profil du conférencier

OMA, directeur des finances et trésorier, Ville de Chambly René Gauvreau est directeur du Service des finances et trésorier à la Ville de Chambly. Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables et du titre OMA, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine municipal. L’environnement est au cœur de ses préoccupations que se soit par son implication au jardin communautaire de sa communauté ou par des choix et des actions à faible empreinte écologique. Il est aussi fier de ses 17 années de services à la Municipalité de Chelsea, organisation ayant mérité de nombreux prix pour ses actions environnementales. René Gauvreau est membre du comité sur les finances et la fiscalité municipales de la COMAQ depuis 2009.