Jacques Bénard
8 h 45 — 10 h 15 Jacques Bénard
Vice-président principal, stratégies d'engagement, Hill + Knowlton Stratégies
Me voir sur LinkedIn
Nadine Caux
8 h 45 — 10 h 15 Nadine Caux
Conseillère en Affaires publiques et gouvernementales, Hill + Knowlton Stratégies
Me voir sur LinkedIn
Atelier 2 — Salle Giuseppe-Saputo

Réussir l’engagement citoyen

En cette ère où la notion d’acceptabilité sociale des projets est sur toutes les lèvres, celle-ci requiert le respect de certaines règles dès la définition et la mise en œuvre des projets. En effet, la « non-acceptabilité » d’un projet peut entraîner des coûts supplémentaires majeurs, des délais, voire même son rejet. Réussir la mobilisation des communautés est une condition de succès pour l’avancement de leurs projets.

L’importance accordée à l’acceptabilité sociale accentue aujourd’hui la pression exercée sur les promoteurs privés ou publics pour qu’ils trouvent des terrains d’entente avec les communautés d’accueil et les diverses parties prenantes de leurs projets. Dans ce contexte, ils doivent aussi envisager la quête de l’acceptabilité sociale comme une négociation qui vise à concilier des intérêts multiples et souvent contraires. L’atelier préparera les participants à intervenir dans le cadre de telles négociations en étudiant des cas concrets appliqués à la réalité des municipalités de toutes tailles. On y présentera des stratégies et outils permettant de favoriser l’acceptabilité sociale et la mobilisation citoyenne.

Profil du conférencier

M. Bénard est ingénieur civil, médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et titulaire d’une maitrise en aménagement. Disposant de plus de 25 années d’expérience dans son domaine d’expertise, il a piloté plusieurs centaines de démarches participatives et est appelé régulièrement comme médiateur dans des dossiers de développement et d’aménagement du territoire. Jacques Bénard est également formateur pour l’Ordre des urbanistes du Québec et le Conseil patronal de l’environnement du Québec sur les questions de participation publique, de résolution de conflits et d’acceptabilité sociale.  

Profil du conférencier

Mme Caux est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et a également effectué des études en gestion du développement touristique et en droit. Au quotidien, Nadine conseille des clients provenant de sphères diverses afin de développer avec eux des stratégies d’affaires publiques et d’intervention auprès des intervenants clés du domaine public. Les préoccupations de ses clients sont au cœur de ses mandats et le développement de relations d’affaires basées sur le partenariat et l’échange d’informations est primordial.