Hugues Simard
8 h 45 — 10 h 15 Hugues Simard
Psychologue organisationnel, Développement Optimum services-conseils
Atelier 2

Le congédiement administratif, une pratique gagnante en matière de RH

Que ressentez-vous lorsque vous entendez : « congédiement administratif » ? Imaginez lorsque vient le temps de passer à l’action!

Un processus de congédiement administratif est souvent perçu négativement par le personnel RH et pour cause : les risques de poursuite, les couts élevés, l’énergie investie, la complexité du dossier et plus encore… alors, pourquoi le considérer ?

Malgré tout ce que l’on peut penser, le processus de congédiement administratif est souvent au cœur du bien-être organisationnel et fait partie intégrante des bonnes pratiques de gestion.

Cette conférence porte un regard différent, voire même positif, sur le processus menant au congédiement administratif. Elle permet de mieux comprendre son utilité et d’en faire la distinction par rapport au congédiement disciplinaire. Une attention particulière sera portée aux objectifs, aux étapes et aux conditions de succès d’une telle démarche. Finalement, nous aborderons les différentes stratégies de soutien à mettre en place auprès du gestionnaire impliqué et de la personne concernée.

Profil du conférencier

Hugues Simard possède une spécialité en santé psychologique au travail. Il accompagne les personnes qui vivent des difficultés dans leur milieu de travail, souffrent d’épuisement professionnel, de harcèlement ou arrivent difficilement à concilier leur vie professionnelle, amoureuse, familiale et personnelle. Au fil des années, il a jumelé ces deux expertises et développé un service plus personnalisé pour les couples qui travaillent au sein d’une même entreprise ainsi que les entreprises familiales. À titre de psychologue clinicien et de conférencier depuis maintenant 10 ans, Hugues Simard est fier d’aider les couples et les individus à mieux vivre avec eux-mêmes et leur entourage. L’engagement, la rigueur, le dévouement et le professionnalisme sont les valeurs qui l’animent et qui dirigent sa pratique.