Repenser sa ville

La crise environnementale présente une occasion de redéfinir les municipalités du Québec. Plusieurs sont en position d’offrir une solution aux familles qui veulent réduire leurs déplacements. Ma présentation portera sur la description d’un panier de moyens pouvant être mis en œuvre pour créer des quartiers résilients. Le transport, l’agriculture, le couvert boisé des rues, l’aménagement des parcs et les corridors de biodiversité seront abordés. En vue de réduire le risque et l’impact financier sur les municipalités, j’insisterai sur des moyens simples, à faible couts, dont l’impact se fait sentir par le cumul des interventions.


Diriger avec courage: aider chacun à pousser sa roche

Quand arrive un surplus de travail, il y a les patrons qui demandent plus d’employés et ceux qui vont chercher le meilleur de leurs troupes. Qu’est-ce qui distingue ces leaders inspirants et comment en devenir un? Mais attention : pour y arriver, vous aurez besoin de courage et de connaitre les bases de la mobilisation.


Tranquillité et performance

Quand tout va trop vite, il est urgent de ralentir… Quand tout s’agite autour de nous, il est primordial de ne pas s’agiter nous-mêmes. Notre responsabilité en tant que gestionnaire dans la turbulence, c’est de garder le cap… Continuer à lire…


La communication non verbale

Grâce à la neuroscience et à la psychologie clinique, nous pouvons maintenant savoir comment générer le maximum d’effet dans toutes les situations de communication en vue atteindre des objectifs professionnels et personnels.

Continuer à lire…


La liberté : en as-tu vraiment besoin ?

De quoi a-t-on besoin pour être pleinement heureux ? Une voiture neuve ? Une piscine plus grande que celle du voisin ? Deux voyages à l’étranger chaque année ? Une augmentation de salaire ? Continuer à lire…


Innovation numérique, comment s’inspirer des pratiques des leaders pour se démarquer

Résumé à venir


L’architecture et les municipalités

Résumé à venir Continuer à lire…


L’organisation municipale de 1830 à aujourd’hui

M. Bouchard jette un regard sur les faits marquants de la vie municipale au Québec. Il retrace l’histoire et l’évolution de l’organisation municipale depuis ses balbutiements à partir des années 1830 jusqu’à aujourd’hui. Continuer à lire…