Économie collaborative 201: Une politique-cadre au coeur de la gestion municipale

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement de la présentation générale sur l’économie collaborative et ses impacts sur la société, le fonctionnement des marchés et le monde des lois et règlements.

Le niveau « 201 » s’adresse spécifiquement aux gestionnaires du monde municipal et vise à présenter pourquoi et comment l’économie collaborative s’inscrit comme une stratégie-cadre des politiques et de la gestion des opérations municipales.

Elle présente, concrètement, comment cette stratégie peut être mise en place. Par exemple :

  • En urbanisme, avec la révision des critères de construction des infrastructures immobilières publiques et privées et d’une nouvelle approche sur le zonage et les usages;
  • En approvisionnement, en revoyant complètement l’évaluation des besoins et l’utilisation des actifs existants;
  • En opérations, en partageant l’utilisation des équipements de voirie;
  • En mobilité, un axe déterminant de la politique de mobilité et gestion des services de transports collectifs;
  • Finalement, l’intégration de réflexes d’économie collaborative pour repenser les politiques de développement économique et de promotion touristique.

Et si on réinventait le monde du travail

Et si, …? Un atelier/conférence qui vous fera voir la vie au travail sous un autre jour !

Et si, …? Derrière ces deux petits mots, qui peuvent sembler à première vue tout à fait anodins, se cache une question assez puissante pour bousculer votre perception de l’état actuel des choses.

Et si, … ? En vous inspirant de ce que vous faites de merveilleusement bien dans la vie de tous les jours, vous pourriez contribuer à construire un monde du travail où les pratiques de gestion et les comportements sont directement alignés sur les résultats escomptés.

Et si, …? Vous arrêtiez de dire que vous voulez des employés mobilisés et responsabilisés, des rencontres participatives et efficaces, des leaders authentiques et transparents, … alors que vous contribuez à faire vivre leurs contraires au quotidien.

Et si, …? Vous mettiez, au service de votre organisation, la puissance des routines et des façons de faire qui réussissent si bien dans votre vie personnelle !

Et si, …? Assister à cet atelier/conférence était le premier pas vers un nouveau monde du travail?


Le milieu municipal en plein changement!

Tout le milieu municipal est en effervescence depuis quelque temps. En effet, pensons d’abord à l’adoption de l’accord de partenariat qui a redéfini les relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités. Continuer à lire…