Et si on redevenait gentil…

Après 10 ans d’humanitaire et après avoir visité environ 40 pays, Guillaume a beaucoup de choses à dire.

Il a fait plein de rencontres formidables et a été confronté à toutes sortes de réalités difficiles. En clôture de notre congrès, il vient partager avec nous des histoires de voyage, dans un style très dynamique et authentique.

C’est parfois drôle, parfois bouleversant, mais toujours très humain. Il en profite aussi pour nous sensibiliser à différentes injustices et situations sur la planète. Mais surtout, il veut nous donner envie d’être gentil au quotidien. Il veut nous inspirer à faire une différence positive autour de nous… tout simplement parce que ça rend heureux !


L’innovation municipale: mieux la comprendre pour mieux la valoriser

Un rapport du Conseil de la science et de la technologie publié en 2004 révélait les différentes facettes de l’innovation municipale. L’innovation était toutefois abordée de manière abstraite. Créé l’année suivante par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le prix mérite Ovation a en revanche permis de faire connaitre de manière concrète les nombreuses déclinaisons de l’innovation dans le monde municipal québécois. Le constat est clair; les municipalités innovent mais elles le font d’une manière et pour des raisons qui leur sont propres. Mais elles le font aussi souvent sans trop le savoir, comme si ça allait de soi. Or, certaines municipalités ont réussi à mettre en œuvre une véritable culture de l’innovation. Pour y arriver, il a été nécessaire de comprendre la nature de l’innovation municipale, tant en ce qui concerne ses motivations que ses finalités, ses modalités et ses retombées. C’est précisément une incursion dans l’univers de l’innovation municipale que propose cette conférence d’ouverture.


Entreprendre à l’état PUR: de concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka. Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot vodka dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, il a été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui à la tête de PUR Vodka, l’une des vodkas les plus médaillées au monde et de Romeo’s gin, ses différents projets ont le vent dans les voiles. Auteur du best seller «Entrepreneur à l’état PUR», chroniqueur vedette du journal Les Affairesconférencier extrêmement populaire et cofondateur du mouvement ADOPTE inc., rien ne l’arrête afin d’atteindre ses objectifs.  Nicolas Duvernois est devenu aussi le premier dragon invité à la populaire série télévisée « Dans l’oeil du dragon » de ICI Radio-Canada en avril 2018 aux côtés de Caroline Néron, Martin-Luc Archambault, Christiane Germain et Dominique Brown. Cette année, on le retrouvera comme dragon permanent où il agira à titre d’investisseur.


L’Intelligence artificielle, canular ou 4e révolution industrielle?

Matthieu Dugal en démystifie les grands enjeux et tente d’établir les impacts de l’IA dans nos rapports avec les données. Que ce soit au niveau du travail, dans les secteurs de la culture, des loisirs, de l’économie ou encore de l’environnement, le conférencier vulgarise et analyse, pour nous et avec nous, les conséquences de son évolution.

 


30 000 jours

30 000 jours: basé sur le livre du même nom, au cours de laquelle l’artiste présente sa conception du travail, Continuer à lire…