Christophe Laval
15 h 15 — 16 h 30 Christophe Laval
Atelier 10

Bâtir une culture de reconnaissance authentique au travail

La reconnaissance au travail n’est pas encore entrée dans les mœurs de toutes les organisations. Elle est pourtant un élément clé de l’identité et de la santé des personnes ainsi qu’un outil de croissance, de transformation et de performance économique des organisations. À l’occasion de cette conférence, Christophe Laval, ancien DRH et DG dans des groupes internationaux et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, partagera son analyse et son expérience. Il expliquera en quoi la reconnaissance au travail est aujourd’hui incontournable, quelles en sont les composantes et comment certaines organisations ont procédé pour décliner avec succès un programme de reconnaissance en leur sein.

Profil du conférencier

Christophe Laval est consultant, formateur et conférencier. Après avoir cumulé 30 ans d’expérience comme vice-président RH et directeur général dans plusieurs groupes internationaux dont Schulmberger, Quaker, Yoplait et Compasse Group, il a dirigé l’Association française Entreprise & Personnel consacrée à la gestion des ressources humaines et au management. En 2009, il a fondé le cabinet franco-québécois VPHR spécialisé dans la reconnaissance au travail. Christophe Laval a également siégé au Canada sur le conseil d’administration de Rideau Recognition Solutions de 2011 à 2016 et a été chargé de cours à l’École des dirigeants HEC Montréal de 2014 à 2017. Résidant à Montréal, M. Laval accompagne les entreprises sur le pilotage de leur politique de reconnaissance dans une logique d’amélioration du bien-être des employés et de la performance durable des organisations. Il a formé à ce jour plus de 10 000 personnes dans des environnements multiculturels. Auteur de plusieurs ouvrages sur la mobilisation des équipes, il a notamment coécrit « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » publié aux éditions Eyrolles qui a reçu, en 2019, le prix du livre RH de l’année, décerné par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec.

voyez aussi

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 14

Les besoins en matière de logement : comprendre nos enjeux et identifier les solutions

La disponibilité en matière de logement, incluant les logements abordables, devient un enjeu important dans plusieurs municipalités. Ces dernières doivent donc être porteuses de solutions pour satisfaire les demandes exprimées dans leur milieu. Lors de cet atelier, seront abordées certaines pistes de réflexion sur cet enjeu crucial. Mais ce sont des voies de solutions, à travers notamment les pouvoirs temporaires récemment ajoutés aux lois municipales, qui seront utiles afin de guider les officiers municipaux dans l’élaboration de différentes mesures concrètes en la matière.