Alors que plus de 80 % des québécois vivent en milieu urbain, et que ce pourcentage continu de croître; alors que les moyennes climatiques changent (température, précipitations, etc.) et que le couple fréquence/ampleur de certains phénomènes météorologiques extrêmes augmente, les conséquences de ces changements mettent en évidence la vulnérabilité des villes.
Dans ce contexte, la recherche appliquée en adaptation aux changements climatiques, consacré à la ville, est essentielle puisque les moyens mis en œuvre dès maintenant par les municipalités pour renforcer leur résilience aux changements climatiques auront des retombées majeures sur leur capacité d’atteindre leurs buts recherchés en termes de développement socio-économique et environnemental durable.
La présentation propose un aperçu de ce chantier de réflexions et d’actions à Ouranos, en particulier à l’échelle de la ville. Un chantier interdisciplinaire/intersectoriel innovant et facilitant, qui repose sur la collaboration de plusieurs disciplines et de plusieurs niveaux hiérarchiques. Il sera question de science des changements climatiques, d’impacts de ces changements sur le territoire, principalement pour le sud du Québec, et d’exemples de solutions pouvant être mises en place.
Objectifs :
- Expliquer la science des changements climatiques
- Expliquer les impacts des changements climatiques et leurs enjeux pour la société
- Présenter des mesures d’adaptation disponibles afin d’aménager et de développer les municipalités en tenant compte des changements climatiques;
- Susciter un intérêt quant au maillage entre science et besoins des usagers