Olivier Blais
15 h 15 — 16 h 30 Olivier Blais
Cofondateur et vice-président science de la décision
Me voir sur LinkedIn
Atelier 2

Démystifier l’IA: opportunités et stratégies

L’IA générative offre aujourd’hui une infinité d’opportunités pour les organisations. Au-delà du classique engin de chat ou de l’aide à la rédaction, les équipes de travail peuvent bénéficier de cette technologie de multiples façons.

Cette présentation offre une vue d’ensemble sur l’importance et les opportunités de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur organisationnel. Elle aborde les défis spécifiques à l’adoption de l’IA, les innovations et les impacts de l’IA générative de même que les applications pratiques dans divers secteurs d’activités. Enfin, elle fournit des stratégies pour naviguer à travers les risques associés à l’IA générative, en mettant l’accent sur un déploiement sécuritaire et responsable. C’est une ressource clé pour les organisations souhaitant comprendre et intégrer l’IA de manière stratégique.

Profil du conférencier

Olivier Blais est cofondateur et vice-président science de la décision chez Moov AI, un leader québécois en valorisation de données et en intelligence artificielle. Il y dirige l’innovation afin de déployer des solutions d’IA appliquées et des capacités d’IA génératives pour des compagnies comme Pratt & Whitney, Metro, Ricardo, CANAM et Alloprof. Son objectif personnel est d’aider les organisations et les entreprises à déployer des solutions d’IA robustes et éthiques qui améliorent la prise de décision. En 2023, il a été nommé président du comité canadien ISO/IEC pour la standardisation des systèmes d'intelligence artificielle. Conférencier international, il privilégie des sujets tels que l'application de l’IA en entreprise et l’IA responsable. Olivier est le lauréat du prestigieux prix « 30 under 30 Infopresse » et coauteur d'un brevet pour un algorithme avancé évaluant la solvabilité d'un emprunteur.

voyez aussi

13 h 30 — 14 h 45 - Atelier 7

L’hyperconnectivité professionnelle

Depuis l’arrivée massive du télétravail dans nos vies, l’hyperconnectivité professionnelle s’est imposée comme un sujet chaud. Les tenants et les détracteurs du droit à la déconnexion ont amplement argumenté dans les médias et les partis politiques québécois ont débattu de la nécessité de légiférer en la matière.

( lire la suite )

15 h 30 — 16 h 45 - Atelier 12

Partage d’expertise à la suite d’une cyberattaque: faits saillants de la détection au retour à la normale

Au mois de septembre 2022, la Ville de Laval a été victime d’une tentative de cyberattaque. Les activités de surveillance des flux réseau et d’activités suspectes de la part du Service de l’innovation et des technologies de la Ville de Laval ont cependant permis de détecter cette menace et de réagir rapidement à celle-ci. Pour l’éliminer, le réseau de la Ville fut isolé, perturbant ainsi les activités de l’organisation pendant plusieurs jours. Un comité de coordination fut mobilisé pour gérer cet incident majeur de façon concertée, voir à l’ensemble des besoins de communications et limiter les répercussions sur le service aux citoyens.

( lire la suite )

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 15

L’organisation flexible du travail à Longueuil: où en sommes-nous?

Longueuil s’est engagée en 2020 dans un projet innovateur : l’OFT (organisation flexible du travail). En 2024, où en sommes-nous?

  • Les retombées ont-elles été celles envisagées au départ (productivité accrue, attractivité et rétention du personnel, maximisation des espaces de travail) ?
  • Est-ce que tout le monde y gagne encore (employés, gestionnaires, citoyens et organisation municipale) ?