Nicolas Plante
10 h 30 — 11 h 45 Nicolas Plante
Associé conseil en management
Atelier — Salle Tadoussac

Diversification des revenus, comment maximiser les nouveaux pouvoirs de taxation?

À la suite de plusieurs revendications issues du milieu municipal afin que ce palier de gouvernement soit reconnu comme un véritable partenaire et acteur de développement, le projet de loi 122 sanctionné en juin 2017 est venu confirmer ce statut, en conférant aux municipalités de nouveaux pouvoirs.

L’objectif de l’atelier est d’examiner les nouvelles mesures fiscales et financières découlant du projet de loi 122, de constater comment certaines municipalités ont choisi d’appliquer ces nouveaux pouvoirs, d’identifier les opportunités de taxation possibles et de faire ressortir les avantages et les inconvénients relativement à l’utilisation de chacun des nouveaux pouvoirs de taxation.

Profil du conférencier

Nicolas Plante est associé responsable de la planification financière pour le secteur municipal chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal. M. Plante est un Project Management Professional (PMP) certifié, titre décerné par le Project Management Institute. Il compte plus de 20 années d’expérience en gestion de projet, en gestion financière et dans la réalisation d’études économiques. M. Plante est reconnu comme un expert en fiscalité municipale. Il a accompagné plus de 50 municipalités dans la réalisation de cadres financiers et de planification des investissements, il a dirigé plusieurs études de regroupements municipaux et a participé à la mise en place de stratégies fiscales. M. Plante agit aussi à titre de formateur pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où il donne le cours « Gestion budgétaire et fiscalité municipale »; pour la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, où il présente la formation «Application pratique des règles de fixation des taux de taxes foncières» et «Pouvoirs généraux de taxation et redevances : certaines municipalités ont osé, et vous? » et pour l’ADGMQ où il donne le cours « Le PTI – Meilleures pratiques pour sa préparation et sa gestion ».