Marie-France Marin, Ph.D.
8 h 30 — 10 h 00 Marie-France Marin, Ph.D.
Chercheure au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Me voir sur LinkedIn
Conférence

En tant que gestionnaire, peut-on gérer le stress de nos employés?

Dans cette conférence, les gestionnaires et les employeurs seront guidés afin de détecter le stress chez les employés et les aider à mieux comprendre les différentes sensibilités au stress chez ces derniers. Pourquoi sommes-nous si stressés de nos jours? Quelle est la recette du stress? Quelle est la différence entre le stress absolu et le stress relatif?

Ensuite sont présentés les 5 travaux du gestionnaire pour mieux comprendre et travailler à diminuer le stress des employés.

En conclusion, des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress sont abordés pour permettre aux gestionnaires de gérer leur stress et ainsi avoir une meilleure approche avec leurs employés.

Présentée par:

Profil du conférencier

Marie-France Marin, Ph.D. détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et une formation postdoctorale du Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School. Elle est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, aux côtés de Sonia Lupien, et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels le stress et la peur agissent sur la mémoire et le comportement. Elle étudie diverses populations en santé, de l’enfance à l’adulte, et s’intéresse également aux troubles anxieux et au trouble de stress post-traumatique. Elle s’implique dans diverses activités de transfert de connaissances afin d’outiller le grand public sur les thématiques du stress, de la peur et de la mémoire. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, elle a notamment obtenu en 2023 le Prix du mérite – Recherche et création – catégorie relève, Université du Québec à Montréal.