Atelier 4
Promouvoir l’innovation sous l’angle de la gestion contractuelle
Les villes sont confrontées à plusieurs défis. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, aux exigences ministérielles croissantes, aux requêtes citoyennes, aux enjeux environnementaux et aux impératifs de réduction des GES, elles n’ont plus le choix que de déployer des solutions innovantes.
Si la technologie et l’innovation représentent une bête noire pour certains, elles incarnent une solution pour d’autres! La ville durable est à notre portée grâce à la mise sur pied de projets innovateurs. Présentation des défis associés à la mise en place de ces projets, des facteurs de succès et des expériences à ne pas répéter. Cet atelier permettra d’aborder la gestion contractuelle sous un angle nouveau.
Profil du conférencier
Sébastien Roy est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires en gestion de villes et de métropoles (MBA) et d’un baccalauréat en économie et science politique, Sébastien Roy est directeur général de la Ville de Varennes depuis novembre 2009. Au cours de cette période, il a orchestré la mise en œuvre des principaux chantiers municipaux varennois. Depuis quelques années, la Ville de Varennes est caractérisée par ses différents projets innovateurs se démarquant sur la scène municipale.
Profil du conférencier
Détenteur d’une maîtrise en sciences, il a fait ses études universitaires en géographie, économie et environnement à l’Université de Montréal. Il œuvre depuis 2010 au sein du monde municipal, tout d’abord avec la Ville de Sorel-Tracy en y coordonnant l’Agenda 21 local, la première planification stratégique dont la ville s’était dotée en 2007. Puis par la suite, au sein de la Ville de Longueuil avec un mandat d’y mettre en œuvre l’approvisionnement responsable. Nicklaus est depuis 2020 directeur général adjoint de la Ville de Contrecœur où il consacre une grande partie de ses efforts à mettre en action la transition écologique et climatique.
Profil du conférencier
Benoît Balmana a une formation d'ingénieur en génie mécanique complétée par une spécialisation en gestion de projets, Benoit Balmana possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation et du développement économique. Depuis 2017, Benoit est directeur général d’IVÉO, un écosystème d’innovation dans le secteur des villes intelligentes et durables basé sur l’expérimentation d’innovations et le partage de connaissances. Le réseau d’IVÉO compte à ce jour plus de 55 villes à travers le Québec dans lesquelles de nombreux projets d’innovation ont pu être réalisés afin de répondre à divers enjeux municipaux, notamment dans le domaine de la mobilité durable, de la gestion durable de l’eau, de l’efficacité énergétique.