Jean-François Ouellet, CRHA
15 h 15 — 16 h 30 Jean-François Ouellet, CRHA
Conscience ressources humaines
Isabelle Chagnon, M. Ps.
15 h 15 — 16 h 30 Isabelle Chagnon, M. Ps.
Atelier 1

La civilité au travail: une obligation légale de respect et de collaboration entre collègues

Les milieux de travail, tout comme la société en général, sont constitués de différents types de personnalité et donnent lieu à une multitude d’échanges. La façon d’agir, de se comporter et de communiquer peut être à la fois source d’épanouissement, de collaboration ou de conflit.

La civilité, la qualité de la communication interpersonnelle et la collaboration sont donc des conditions essentielles pour assurer un milieu de travail sain et respectueux qui favorise l’épanouissement de chacun ainsi que la réalisation des objectifs organisationnels.

C’est dans ce contexte que cette conférence vise à outiller les participants à se comporter et à intervenir adéquatement en matière de civilité au travail et de prévention du harcèlement et ainsi, améliorer la communication interpersonnelle, la collaboration et le climat de travail.

Profil du conférencier

Jean-François Ouellet, CRHA, est détenteur d’une maitrise en gestion des ressources humaines, d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une scolarité de doctorat en management non complétée. Jean-François possède 26 années d’expérience dans le domaine de la consultation en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel dans plusieurs domaines et secteurs de l’économie. En plus de sa pratique de consultation, il enseigne au programme de maîtrise à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) ainsi qu’au département d’Organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM. Depuis l’automne 2022, il est nouvellement chargé de cours à l’Université de Montréal. Il enseigne aussi au programme de MBA à l’ESG l’UQAM ainsi qu’au programme en management et gestion des ressources humaines à Illinois State University. Membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, il a à son actif plusieurs publications sur le thème du management.

Profil du conférencier

Isabelle Chagnon, M. Ps., est psychologue organisationnelle spécialisée dans la santé psychologique au travail. Elle possède plus de 25 ans d’expérience, notamment dans le milieu des programmes d'aide aux employés, en consultation auprès d’entreprises privées et d’organismes publics ainsi qu’à titre de chargée de cours et de formatrice aux gestionnaires. Entre 2018 et 2023, elle a occupé le poste de directrice du Bureau du respect de la personne de l’Université de Montréal et de HEC Montréal. Elle s’est spécialisée dans le traitement des situations de harcèlement psychologique, de violence sexuelle et d’incivilité au travail tant pour la communauté étudiante que pour les membres du personnel.

voyez aussi

13 h 30 — 14 h 45 - Atelier 7

L’hyperconnectivité professionnelle

Depuis l’arrivée massive du télétravail dans nos vies, l’hyperconnectivité professionnelle s’est imposée comme un sujet chaud. Les tenants et les détracteurs du droit à la déconnexion ont amplement argumenté dans les médias et les partis politiques québécois ont débattu de la nécessité de légiférer en la matière.

( lire la suite )

15 h 30 — 16 h 45 - Atelier 12

Partage d’expertise à la suite d’une cyberattaque: faits saillants de la détection au retour à la normale

Au mois de septembre 2022, la Ville de Laval a été victime d’une tentative de cyberattaque. Les activités de surveillance des flux réseau et d’activités suspectes de la part du Service de l’innovation et des technologies de la Ville de Laval ont cependant permis de détecter cette menace et de réagir rapidement à celle-ci. Pour l’éliminer, le réseau de la Ville fut isolé, perturbant ainsi les activités de l’organisation pendant plusieurs jours. Un comité de coordination fut mobilisé pour gérer cet incident majeur de façon concertée, voir à l’ensemble des besoins de communications et limiter les répercussions sur le service aux citoyens.

( lire la suite )

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 15

L’organisation flexible du travail à Longueuil: où en sommes-nous?

Longueuil s’est engagée en 2020 dans un projet innovateur : l’OFT (organisation flexible du travail). En 2024, où en sommes-nous?

  • Les retombées ont-elles été celles envisagées au départ (productivité accrue, attractivité et rétention du personnel, maximisation des espaces de travail) ?
  • Est-ce que tout le monde y gagne encore (employés, gestionnaires, citoyens et organisation municipale) ?