Ces 25 dernières années, les municipalités canadiennes ont fait l’objet d’importantes réformes législatives provinciales destinées, en théorie, à leur donner plus de marge de manœuvre et de flexibilité dans l’exercice de leurs pouvoirs. Les délégations spécifiques, détaillées et restrictives de compétences sous forme de « liste d’épicerie », ont graduellement fait place, dans certains domaines, à des délégations de compétences larges. Ce changement de paradigme, débuté en Alberta en 1994, s’est diffusé presque partout au pays, au moment même où la Cour suprême du Canada prenait progressivement acte de l’importance cruciale des gouvernements de proximité. Au Québec, la nouvelle méthode de délégation de pouvoirs fût introduite en 2006 par la Loi sur les compétences municipales. Les tribunaux québécois ont explicitement reconnu ce changement de philosophie, cependant on constate que de nombreuses limites juridiques à l’autonomie locale existent toujours. Cette présentation permettra de situer la réforme dans le contexte canadien, de rappeler les objectifs ayant motivé le législateur québécois et d’analyser la jurisprudence des tribunaux qui ont interprété et appliqué la Loi dans maintenant plus d’une centaine de jugements.
La Loi sur les compétences municipales: 15 ans déjà
Me Paul Wayland a entièrement consacré sa carrière au droit municipal et ce, plus spécifiquement en fiscalité municipale, en évaluation foncière et en expropriation.
Me Wayland est également spécialiste en matière de développement économique, ainsi qu'en gestion de crise, notamment par son travail pour la Ville de Lac-Mégantic, dès le début de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013. Depuis le début de sa pratique au service du contentieux de la Communauté urbaine de Québec, Me Wayland a représenté de façon exclusive les intérêts de nombreuses municipalités. Il intervient à toutes les étapes du processus de contestation d'évaluation et d'expropriation, tant devant le Tribunal administratif du Québec que devant les tribunaux d'appel et les tribunaux de droit commun. Son expertise couvre toutes les catégories d'immeubles : industriel, commercial, institutionnel, hôtelier et résidentiel. Me Wayland fait partie de la liste des conseillers à l'éthique et à la déontologie municipale, établie par la Commission municipale du Québec.