Annie Dionne
7 h 45 — 8 h 30 Annie Dionne
Directrice des ressources humaines
Jean-Raphaël Laberge-Desjardins
7 h 45 — 8 h 30 Jean-Raphaël Laberge-Desjardins
Conseiller en ressources humaines
Déjeuner-conférence

La marque employeur : attraction, intégration et rétention de la main-d’oeuvre

Présenté par

Les mots : pénurie de main-d’œuvre, ça vous dit quelque chose… ?
Nous vivons de plus en plus les impacts de ce phénomène dans différentes sphères d’activités. Le secteur municipal ne fait pas fi de cette nouvelle réalité. Pour les organisations, le recrutement et la rétention des ressources humaines sont devenus des enjeux déterminants. L’image et le rayonnement de l’employeur peuvent devenir des éléments stratégiques dans l’attraction et l’attachement des candidats/employés. On parle ici du concept de marque employeur.

Profil du conférencier

Détentrice d’un baccalauréat en développement de carrière, Annie Dionne, directrice des ressources humaines à la Ville de Mont-Saint-Hilaire depuis 2013, est une gestionnaire cumulant plus de 20 années de carrière autant dans le secteur du commerce de détail que du municipal. Elle met au cœur de sa pratique l’importance de contribuer au bien-être collectif de l’organisation en favorisant la mise en valeur de chaque membre de l’équipe.

Profil du conférencier

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires - cheminement gestion des ressources humaines, Jean-Raphaël Laberge-Desjardins a œuvré comme professionnel en ressources humaines dans différentes organisations du secteur privé depuis le début de sa carrière. De l’agroalimentaire aux jeux vidéo en passant par le secteur brassicole, Jean-Raphaël a intégré le secteur municipal en 2019 pour se joindre à l’équipe RH de la Ville de Mont-Saint-Hilaire comme conseiller en ressources humaines. Son expérience variée a permis d’amener un œil nouveau sur les processus de gestion des ressources humaines dont celui d’attraction et acquisition de talents, un secteur très sollicité et névralgique actuellement pour toutes les municipalités et les organisations.