La Ville de Drummondville procède depuis plusieurs années à des exercices de consultation et de participation publiques sur divers sujets et projets. Le choix de la Ville de Drummondville en juin 2020 d’adopter une Politique de participation publique est une reconnaissance du rôle de la démocratie participative comme complément essentiel de la démocratie représentative. Par cette politique, la Ville souhaitait se doter d’un cadre clair et souple pour guider ses actions en participation publique. Le but était d’améliorer les démarches de participation, d’éclairer la décision publique et d’être à l’écoute de sa population.
Dans le cadre de sa conférence, la Ville de Drummondville fera état de son évolution dans le domaine de la participation publique, allant de l’adoption de la politique à la création d’une plateforme Web de participation publique.
Profil du conférencier
Caroline Fullum œuvre depuis 25 ans dans le monde municipal, tout d’abord à la MRC de La Vallée-de-l’Or et depuis 2007 à la Ville de Drummondville, Caroline carbure aux défis et aux projets novateurs et stratégiques. Détentrice d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Montréal et d’une spécialisation en management et marketing de HEC Montréal, Caroline débute sur le marché du travail en étant gestionnaire en développement durable et environnement.
Maintenant conseillère stratégique à la Ville de Drummondville, elle joue un rôle de facilitatrice, de mobilisatrice et de chef d’orchestre dans différents projets stratégiques et transversaux. Son poste central entre l’administration municipale, les partenaires et les citoyens la positionne favorablement en tant que responsable de la participation publique. Elle développe des stratégies participatives au sein de l’organisation et accompagne les services municipaux dans leurs démarches consultatives. Gestionnaire de la plateforme de participation publique FORUM, Caroline maîtrise l’art de concilier, d’écouter, de consulter et d’agir… en toute transparence !
Profil du conférencier
Philippe Mercure est détenteur d’un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval et d’une maitrise en gestion des affaires (M. Sc. Marketing) de l’Université de Sherbrooke, Philippe œuvre d’abord dans le milieu politique, comme attaché politique. Il occupe par la suite divers postes liés à la gestion de projets en entreprise privée, et est aussi conseiller municipal, jusqu’à ce qu’il rejoigne l’équipe administrative de la Ville de Drummondville en 2013.
Conciliateur et diplomate, c’est au poste d’adjoint à la direction générale qu’il intègre l’équipe municipale, dans le but de faciliter la gestion des projets interservices ainsi que les nombreux enjeux impliquant les partenaires externes.
En 2015 il occupe le nouveau poste de Conseiller aux projet spéciaux afin de coordonner les nombreux projets qui ne relèvent pas des services municipaux traditionnels, ainsi que pour superviser les grands projets qui exigent une solide concertation avec les acteurs du milieu (nouveau campus universitaire, nouvelle bibliothèque et centre administratif, nouveau centre sportif, etc.).
Pour donner suite à l’adoption de sa politique de participation publique, en 2019, et pour supporter la mise en place d’un guichet unique (311), la ville crée ainsi le Service du développement et des relations avec le milieu, dont Philippe occupe la direction depuis 2020.
Il supervise ainsi une grande partie des relations avec les citoyens, que ce soit par la voie du service à la clientèle (311), des démarches de participation publique, ou de la gestion de partenariats avec les divers acteurs du milieu. Ce rôle stratégique, très lié aux orientations du conseil municipal, exige une fine compréhension des enjeux municipaux, ainsi qu’une préoccupation de tous les instants pour l’intérêt du public, qui est toujours prompt à réagir.