Isabelle Charron
15 h 15 — 16 h 30 Isabelle Charron
Cheffe de l’équipe transfert des connaissances et de la formation
Raoul Cyr, CPA, CA
15 h 15 — 16 h 30 Raoul Cyr, CPA, CA
Atelier

Les bouleversements climatiques : un défi financier pour les municipalités

Présenté par

Depuis les dernières années, toutes les villes sont et seront impactées à différents degrés par les bouleversements climatiques et elles doivent de plus en plus considérer l’urgence climatique dans chacune de leurs activités, qu’elles soient de nature opérationnelle ou financière.

En tant qu’administrateurs municipaux, nous avons toutes et tous la responsabilité de maintenir en place les opérations et les infrastructures qui sont critiques au bon fonctionnement municipal ainsi que les services essentiels à la population. Il devient donc nécessaire de divulguer les actions climatiques mises en place dans les opérations municipales, d’évaluer également leurs impacts financiers aux fins d’une meilleure prise de décision et finalement d’en rendre compte en toute transparence auprès des parties prenantes.

Cet atelier vous permettra dans un premier temps de vous familiariser avec le langage entourant les risques climatiques en tenant compte des différentes réalités futures du climat sur les communautés québécoises. À cet effet, plusieurs éléments seront abordés, soient :
• les scénarios climatiques plausibles au Québec;
• l’impact de chacun des risques climatiques et scénarios à court et long terme sur les municipalités;
• la mise en place des mesures efficaces et efficientes d’adaptation pour atténuer les effets des changements climatiques auxquels nous sommes déjà confrontés;
• la mobilisation des communautés québécoises vers l’urgence d’agir et de prendre le virage vers une transition rapide, sobre en carbone.

Cet atelier vous permettra également d’avoir une mise à jour sur les impacts réels et potentiels de ces bouleversements climatiques sur les différents postes budgétaires affectés tels que, les infrastructures, les recettes fiscales, etc. Dans un dernier temps, l’atelier fera un pont entre ces risques et impacts climatiques et la divulgation de l’information financière climatique au Canada, tout en tenant en compte des meilleures pratiques adoptées à ce jour.

 

 

Profil du conférencier

Isabelle Charron est la cheffe de l’équipe transfert des connaissances et de la formation chez Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation. Elle compte plus de quinze ans d’expérience en enseignement et en vulgarisation scientifique, dont plus de 10 dans les domaines du climat, de la gestion de risques et de l’adaptation. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore avec plusieurs ministères, municipalités, ainsi que des acteurs du secteur privé, et ce dans plusieurs secteurs d’activités, tels que l’environnement bâti, l’énergie, la foresterie et l’agriculture. Son rôle premier est de mieux outiller les décideurs à comprendre les enjeux reliés aux changements climatiques afin que les risques climatiques soient davantage pris en compte dans la prise de décision. Elle est, entre autres, l’auteure d’un guide sur les scénarios climatiques, a participé à la rédaction de la synthèse des connaissances d’Ouranos sur les changements climatiques au Québec (2015,2021). Elle participe aussi au développement de portails web d’information climatique à l’échelle provinciale et nationale. Elle détient un doctorat en écologie des forêts de l’Université de Calgary et a réalisé des études postdoctorales en géomorphologie fluviale à l’Université de Montréal.

Profil du conférencier

Directeur des services comptables de la Ville de Montréal, il supervise la préparation et la publication des états financiers consolidés ainsi que d’autres rapports financiers de la Ville. Il joue également un rôle crucial en fournissant des conseils comptables complexes aux différentes unités de l'organisation.  Il est aussi un membre actif de certains comités de travail du CPA Québec, où son implication l’amène à commenter et à bien orienter le développement de nouvelles normes comptables du secteur public. De plus, avec d'autres villes canadiennes, il participe à diverses initiatives pour aider à faire évoluer les normes comptables canadiennes, que ce soit pour la reconnaissance éventuelle du capital naturel à titre d’actif dans les états financiers, que ses actions afin de promouvoir la venue à Montréal du Bureau de la finance durable « ISSB ». Depuis quelques années, reconnaissant les enjeux pressant des changements climatiques, autant sur la nécessité d’atteindre l’objectif montréalais de carboneutralité d’ici 2050 que pour limiter leurs impacts sur les finances de la Ville , M.Cyr a pris certaines initiatives; parmi celles-ci , il a incorporé depuis 2019 une section non auditée dans le rapport financier annuel de la Ville traitant la divulgation de l'information financière liée aux changements climatiques, et ce, conformément aux recommandations du « Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC)». De plus, au cours de la même année, il a co-fondé avec d'autres villes canadiennes le « Réseau municipal canadien pour le TCFD » afin, éventuellement, de rendre cette information auditable. Dans l’optique d’améliorer cette divulgation, il participe actuellement au projet « Budget Climat » du C40 pour le développement d’un outil permettant ainsi aux différentes organisations de suivre leurs engagements climatiques en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES).