Orélie B. Landreville
13 h 15 — 14 h 30 Orélie B. Landreville
Avocate
Tina Basile
13 h 15 — 14 h 30 Tina Basile
Atelier

Les droits et obligations des employeurs à l’ère du télétravail

Le télétravail a, depuis longtemps, été considéré comme un mode de travail alternatif, utilisé de manière exceptionnelle, qui permettait aux employeurs d’assurer la pérennité de leurs activités dans certaines circonstances.

Toutefois, la majorité des entreprises ont dû y recourir, ou même l’imposer, depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Afin de s’adapter au contexte particulier, les organisations ont donc dû revoir leurs mesures de gestion de même que l’application de leurs directives. Aujourd’hui, plusieurs organisations se dirigent vers un mode de travail hybride; le télétravail prend donc une place permanente dans l’univers du travail et de l’emploi.

Cette transition entraîne nécessairement le besoin de circonscrire de façon claire et expresse les modalités du télétravail : plus particulièrement, quels sont les droits et obligations des employés et des employeurs? Quel impact aura ce mode de travail sur l’application de certaines lois ?

L’atelier permettra de revoir les principales règles à considérer en lien avec le télétravail, tout en analysant les embûches et enjeux qui peuvent en découler. Également, nous vous ferons part de certaines astuces qui pourront vous être utiles dans l’élaboration d’une politique de télétravail claire et complète.

Profil du conférencier

Orélie B. Landreville pratique exclusivement dans les domaines du droit de l’emploi et des relations du travail. Dans le cadre de sa pratique, elle représente plusieurs municipalités, organismes publics et parapublics, diverses entreprises du secteur privé ainsi que organismes sans but lucratif. Elle œuvre tant en rapports collectifs de travail qu’en milieu de travail non syndiqué. Elle fournit à nos clients des conseils stratégiques en matière de restructuration, d’impartition, d’organisation ainsi qu’en gestion des ressources humaines. Aussi, elle négocie et rédige des contrats d’emploi, des ententes de non-concurrence, des politiques de conditions de travail et des documents de fin d’emploi. Orélie représente les employeurs devant les instances judiciaires et quasi judiciaires comme le Tribunal administratif du travail, les arbitres de griefs, les tribunaux des droits de la personne et les tribunaux de droit commun, notamment dans le cadre de révisions judiciaires et de litiges relatifs à la Charte. Orélie se démarque par sa détermination et son sens pratique. Dans les rapports collectifs de travail, elle privilégie une approche dans le meilleur intérêt des entreprises, tout en ayant le souci de sauvegarder une relation respectueuse à long terme entre l’employeur et le syndicat. En plus d’être membre du conseil d’administration d’Emploi Jeunesse, un organisme communautaire sans but lucratif qui assure l’intégration et le maintien en emploi de jeunes adultes, Orélie agit à titre de conférencière auprès de nos clients et de différents organismes sur divers sujets en matière de droit du travail.

Profil du conférencier

Tina Basile est diplômée en droit civil et en Common Law. Tina est également bachelière en psychologie. Lors de ses études, elle s’est impliquée notamment dans le programme de mentorat académique, et a complété un programme académique portant sur le droit chinois à la China University of Political Science and Law de Beijing. Au cours de son parcours académique, Tina a développé un intérêt particulier pour le droit du travail et de l’emploi, ce qui l’a d’ailleurs incitée à poursuivre sa carrière chez Loranger Marcoux. Avocate parfaitement bilingue, la pratique de Tina se rapporte à tous les aspects du droit de l’emploi, des relations du travail et de la santé et sécurité au travail. Champs d’expertise Normes du travail Litiges en lien avec l’emploi ou la terminaison d’emploi Lésions professionnelles : indemnisation et coûts du financement pour l’employeur Conseils en gestion des ressources humaines Droits et libertés de la personne Année de graduation à l’école du Barreau 2020 Formation scolaire Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal Certificat en relations internationales et politiques de l’Université de Montréal Baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréa