Atelier
Les enchères inversées : une stratégie novatrice et originale pour vos approvisionnements
Les municipalités peuvent désormais appliquer de nouvelles tendances en approvisionnement telles que la mise en concurrence par enchères inversées pour les contrats dont le montant de la dépense est sous le seuil obligeant à l’appel d’offres public.
Sous certaines conditions, un système d’enchères inversées peut représenter une alternative originale, rapide et efficace par rapport aux autres modes d’octroi plus traditionnels, tels que des mises en concurrence au plus bas soumissionnaire.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les opportunités offertes par un système d’enchères inversées ?
Cet atelier a pour objectif de vous présenter le fonctionnement des enchères inversées d’un point de vue économique et juridique, les avantages de recourir à ce mode de mise en concurrence, ainsi que les conditions d’utilisation et de succès.
Profil du conférencier
Frédéric Laurin est professeur d’économie à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Ses recherches portent en particulier sur le développement économique régional et le commerce international. À titre de chercheurs, il a travaillé avec des institutions telles que la Caisse de dépôts et de placements, Investissement-Québec et Développement économique Canada (DEC). Il est aussi l’un des initiateurs de GROUPÉ Mauricie-Rive Sud, un regroupement d’entreprises visant à redynamiser le développement économique de la région.
Profil du conférencier
Justine Provencher est avocate et chef de division aux affaires juridiques de la Ville de Drummondville. Elle se spécialise en droit municipal et a su développer une grande connaissance des enjeux liés à la gestion contractuelle. Diplômée du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle poursuit des recherches sur le mode de mise en concurrence par enchères inversées.