Luc Lapointe
13 h 30 — 14 h 45 Luc Lapointe
Conférencier et courtier de connaissances
Me voir sur LinkedIn
Atelier 7

L’hyperconnectivité professionnelle

Depuis l’arrivée massive du télétravail dans nos vies, l’hyperconnectivité professionnelle s’est imposée comme un sujet chaud. Les tenants et les détracteurs du droit à la déconnexion ont amplement argumenté dans les médias et les partis politiques québécois ont débattu de la nécessité de légiférer en la matière.

Mais, l’hyperconnectivité professionnelle ne se limite pas au fameux droit à la déconnexion. On peut également être trop connecté au bureau pendant les heures de travail et cela peut nuire à notre vie personnelle et professionnelle.

Cette conférence permettra aux participants de prendre du recul sur les causes et les conséquences de l’hyperconnectivité professionnelle au sens large. Au terme de la présentation, chacun repartira avec des outils applicables à titre personnel et à titre de gestionnaire pour réduire les impacts négatifs de l’hyperconnectivité tout en conservant les avantages des outils de collaboration à distance.

Profil du conférencier

Luc Lapointe est conférencier et courtier de connaissances. Il vulgarise les résultats des meilleures études scientifiques récentes qui ont identifié les vraies bonnes pratiques de gestion RH qui font le succès des leaders internationaux. Il a effectué un doctorat et un postdoctorat avec une spécialisation en management public et en transfert de connaissances scientifiques. En 2019, il a fondé Scientifyx, une firme qui offre des formations, des conférences et des services-conseils scientifiquement validés. Sa marque de commerce est d’offrir des conférences facilement compréhensibles, animées, divertissantes et surprenantes. C’est d’ailleurs pourquoi on le surnomme : « le scientifique pas plate ».

voyez aussi

15 h 30 — 16 h 45 - Atelier 12

Partage d’expertise à la suite d’une cyberattaque: faits saillants de la détection au retour à la normale

Au mois de septembre 2022, la Ville de Laval a été victime d’une tentative de cyberattaque. Les activités de surveillance des flux réseau et d’activités suspectes de la part du Service de l’innovation et des technologies de la Ville de Laval ont cependant permis de détecter cette menace et de réagir rapidement à celle-ci. Pour l’éliminer, le réseau de la Ville fut isolé, perturbant ainsi les activités de l’organisation pendant plusieurs jours. Un comité de coordination fut mobilisé pour gérer cet incident majeur de façon concertée, voir à l’ensemble des besoins de communications et limiter les répercussions sur le service aux citoyens.

( lire la suite )

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 15

L’organisation flexible du travail à Longueuil: où en sommes-nous?

Longueuil s’est engagée en 2020 dans un projet innovateur : l’OFT (organisation flexible du travail). En 2024, où en sommes-nous?

  • Les retombées ont-elles été celles envisagées au départ (productivité accrue, attractivité et rétention du personnel, maximisation des espaces de travail) ?
  • Est-ce que tout le monde y gagne encore (employés, gestionnaires, citoyens et organisation municipale) ?