Sébastien Laprise
8 h 45 — 10 h 15 Sébastien Laprise
Avocat associé, Langlois avocats
Me voir sur LinkedIn
Steve-Éric Picard, OMA
8 h 45 — 10 h 15 Steve-Éric Picard, OMA
Chef de division - Division approvisionnements
Atelier 4

Liberté en gestion contractuelle: créativité possible dans l’application des règlements

Un sondage réalisé en 2021 auprès d’entreprises œuvrant dans le domaine de la construction révélait leur désintérêt envers les marchés municipaux, identifiant un certain nombre d’irritants de diverses sources. Les municipalités ont-elles évoluées vers de meilleures pratiques en gestion contractuelle? Sont-elles outillées et peuvent-elles validement envisager de corriger ces irritants?

À l’aide des conclusions de l’étude réalisée et de questions transmises à l’auditoire avant l’atelier, les conférenciers aborderont les moyens mis à la disposition des municipalités pour répondre aux préoccupations constantes du marché et favoriser l’innovation.

Profil du conférencier

Sébastien Laprise dispose d’une expertise de pointe en droit des contrats publics. Conseiller stratégique, auteur et conférencier en cette matière, il conseille et représente plusieurs organismes publics et parapublics assujettis à la LCOP de même que de nombreuses municipalités et organismes municipaux. Son approche novatrice permet à sa clientèle de bonifier leurs pratiques contractuelles et d’assurer une meilleure gestion des risques en amont de l’adjudication des contrats. Soucieux de partager son expertise et ses réflexions, il a fondé, en novembre 2011, le groupe de discussion Approvisionnement public sur le réseau LinkedIn, qui compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes intéressés à l’actualité et aux meilleures pratiques. Il a publié, aux éditions Wolters Kluwer CCH, l’ouvrage Contrats municipaux – Manuel sur les meilleures stratégies destiné aux responsables de l’octroi des contrats municipaux, ainsi que son pendant, Contrat des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies, destiné aux organismes publics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics.

Profil du conférencier

Steve-Éric Picard, OMA, est chef de division, Opérations approvisionnements à la Ville de Brossard. D’abord embauché à titre de chef de section – Division des ressources matérielles au Service de Police de la Ville de Montréal, en 2011 il poursuit sa carrière comme chargé de projets à Granby, en 2019, ou il a par la suite occupé le poste de chef de division – Approvisionnements de 2021 à 2024. Steve-Éric est membre de la COMAQ et du comité organisateur du congrès. Il est aussi impliqué dans l’organisation de la Journée des approvisionnements municipaux UMQ, évènement pour lequel la COMAQ est partenaire.

voyez aussi

13 h 30 — 14 h 45 - Atelier 10

Recensement des interventions méconnues de l’AMP

Depuis juin 2019, l’Autorité des marchés publics a formulé de nombreuses recommandations aux municipalités du Québec en lien avec leurs processus d’adjudication et d’attribution de contrats. ( lire la suite )

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 17

Modification des contrats après adjudication

Dans le cadre de projet de moyenne et grande envergure, les modifications de contrats s’avèrent souvent inévitables. Il revient alors aux officiers municipaux, en première ligne, d’évaluer la légalité des modifications envisagées et leur raisonnabilité.

( lire la suite )