Brigitte Bishop
15 h 15 — 16 h 30 Brigitte Bishop
Inspectrice générale
Atelier 12

L’importance d’avoir un organisme d’intégrité du processus contractuel

Malgré le chemin parcouru depuis la Commission Charbonneau et son apport indéniable, la collusion, la corruption, la fraude et les autres actes de délinquance contractuelle constituent des maux qui subsistent au sein des organismes publics, et les stratagèmes dolosifs utilisés par les malfaiteurs se font de plus en plus subtiles et raffinés.

La lutte contre ces malversations se fonde sur leur prévention, leur détection, leur identification et leur exposition au grand jour par des organismes sensibles aux réalités propres à leurs territoires. La présence tant sur les chantiers, qu’auprès des unités de la Ville, une gestion efficace et efficiente de l’information et la formation des employés et des élus sont cruciaux et essentiels à la promotion de l’intégrité et de l’imputabilité au sein des organismes publics.

Profil du conférencier

Brigitte Bishop, CPA, est inspectrice générale de la Ville de Montréal. Membre du Barreau du Québec depuis 1989, Me Brigitte Bishop est détentrice d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un DESS en criminalité financière de l’Université de Sherbrooke. Me Bishop a occupé les fonctions de procureure de la couronne durant une trentaine d’années. Elle a été membre de plusieurs équipes spécialisées en poursuites criminelles, notamment celles contre les motards criminalisés et de lutte contre les produits de la criminalité et blanchiment d’argent. Elle a aussi agi à titre de conseillère juridique au sein de la direction de la Sûreté du Québec. Me Bishop a plaidé devant toutes les instances judiciaires dans le domaine du droit criminel.  Elle a participé à l’élaboration de projets de loi municipaux, provinciaux et fédéraux et a témoigné à plusieurs commissions parlementaires. Me Bishop a été nommée inspectrice générale, à l’unanimité, par le conseil de la Ville de Montréal. Elle occupe ce poste depuis décembre 2018. Enfin, Me Bishop a obtenu le titre de « Certified Inspector General » (CIG) par l’Association américaine des inspecteurs généraux et est membre élue du conseil d’administration de cette association.

voyez aussi

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 16

Faut-il rehausser les seuils prévus par votre RGC?

Dans la foulée de l’indexation des seuils, matérialisée le 7 octobre dernier pour les municipalités, Me Laprise livrera ses réflexions sur la question et vous entretiendra sur les « tendances » du marché… Pour ce faire, il répondra aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un contrat pouvant être conclut de gré à gré? Quelles sont les saines pratiques de gestion en gré à gré? ( lire la suite )