Mélanie Bouvier, OMA
10 h 30 — 11 h 45 Mélanie Bouvier, OMA
Cheffe de division approvisionnements
Mireille Lemay
10 h 30 — 11 h 45 Mireille Lemay
Avocate, Tremblay Bois
Atelier 17

Modification des contrats après adjudication

Dans le cadre de projet de moyenne et grande envergure, les modifications de contrats s’avèrent souvent inévitables. Il revient alors aux officiers municipaux, en première ligne, d’évaluer la légalité des modifications envisagées et leur raisonnabilité.

Les animatrices suggéreront des façons pratiques d’aborder ces demandes de modifications et de justifier vos recommandations à la lumière des grands principes applicables et de cas tirés de leurs expériences professionnelles et de la jurisprudence.

Profil du conférencier

Mélanie Bouvier, OMA, est cheffe de division – Approvisionnement à la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Elle compte 20 années d'expérience dans le domaine de l'approvisionnement et processus de performance organisationnelle (bancaire, gestion immobilière et organisation municipale) qui lui ont permis de travailler selon différents cadres réglementaires, dont la LCOP et la LCV. Au fil des ans, Mélanie a développé une solide expertise en analyse détaillée, en élaboration, implantation et optimisation de processus d’approvisionnement performant ainsi qu’en stratégies de négociations. À l'affût des nouveautés dans son domaine d'expertise, elle participe au développement des meilleures pratiques et au partage d’expertise, notamment à titre de membre du comité sur la gestion contractuelle et l’approvisionnement de la COMAQ.

Profil du conférencier

Mireille Lemay est avocate et compte plus de 20 ans d’expérience au sein du Groupe Municipal - Environnement - Expropriation du cabinet Tremblay Bois, avocats. Elle conseille plusieurs organismes municipaux tant pour la planification de leurs projets (financement, appel d’offres) que la réalisation de leurs contrats (traitement des demandes de paiement et réclamations, respect des conditions de réception provisoire et définitive, litiges, etc.). Conférencière bien connue, elle demeure à l’affut des derniers développements législatifs et jurisprudentiels pour proposer des solutions concrètes et complètes aux enjeux municipaux.