Atelier 12
Partage d’expertise à la suite d’une cyberattaque: faits saillants de la détection au retour à la normale
Au mois de septembre 2022, la Ville de Laval a été victime d’une tentative de cyberattaque. Les activités de surveillance des flux réseau et d’activités suspectes de la part du Service de l’innovation et des technologies de la Ville de Laval ont cependant permis de détecter cette menace et de réagir rapidement à celle-ci. Pour l’éliminer, le réseau de la Ville fut isolé, perturbant ainsi les activités de l’organisation pendant plusieurs jours. Un comité de coordination fut mobilisé pour gérer cet incident majeur de façon concertée, voir à l’ensemble des besoins de communications et limiter les répercussions sur le service aux citoyens.
Dans un premier temps, Guy Germain présentera les faits saillants de l’intervention, de sa détection jusqu’au retour à la normale des systèmes, ainsi que les leçons tirées de l’incident.
Dans un deuxième temps, Keven Labelle présentera comment l’organisation municipale a fait face à cette situation notamment par l’activation d’une structure de coordination transversale, l’identification des effets réels et appréhendés et la mise en œuvre de mesures pour maintenir la prestation de services aux citoyens.
Profil du conférencier
Guy Germain a une longue feuille de route en ce qui a trait à la transformation numérique du secteur de la santé, au sein duquel il a occupé différents postes de direction. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est démarqué par ses grandes forces en planification stratégique, en implantation de nouvelles méthodologies, en soutien aux changements technologiques ainsi qu’en amélioration continue. Il occupe désormais le poste de directeur du Service de l’innovation et des technologies de la Ville de Laval.
Profil du conférencier
Keven Labelle évolue dans le milieu de la continuité des activités depuis plus de 17 années, durant lesquelles il a contribué à accroître la résilience organisationnelle d’une multitude d’organisations de divers milieux tels que les télécommunications, la fabrication, les finances, les banques, les assurances et les paliers municipal et gouvernemental.
Depuis trois ans, il agit en tant que conseiller en continuité des services municipaux au Bureau de la résilience municipale de la Ville de Laval. M. Labelle est membre certifié du Business Continuity Institute et détient la certification ISO 22301 Lead Auditor.