Nicolas Plante
10 h 30 — 11 h 45 Nicolas Plante
Associé conseil en management
Stéphane Brochu
10 h 30 — 11 h 45 Stéphane Brochu
Directeur des services administratifs et trésorier
Atelier 13

Planification financière stratégique et gestion de la dette, une démarche pratique

Au regard des municipalités, la préparation du budget est un exercice fondamental. Il permet de planifier les besoins nécessaires au fonctionnement de la ville pour l’année à venir, et à l’aide du PTI, de prévoir les nouveaux projets d’infrastructures souhaités par le conseil municipal. Toutefois, bien qu’indispensable, il ne fournit pas à l’administration et aux élus une vision à long terme.

Un processus rigoureux de planification financière stratégique favorise l’adhésion des élus et des gestionnaires municipaux à une vision commune des priorités et des enjeux de la Ville. Cette planification présente également un portrait clair des coûts d’exploitation, des investissements nécessaires et des impacts sur la dette de la Ville ainsi que sur le compte de taxes des citoyens. Cette vision commune encourage finalement la Ville à être proactive en élaborant les meilleures stratégies fiscales pour ses citoyens et elle offre le grand avantage d’une gestion transparente des finances municipales.

L’atelier permettra de vous familiariser avec les étapes requises pour la mise en place d’une planification financière stratégique tout en ayant la vision pratique d’un trésorier appliquant les bonnes pratiques.

Profil du conférencier

Nicolas Plante est associé responsable de la planification financière pour le secteur municipal chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finance et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal. M. Plante est un Project Management Professional (PMP) certifié, titre décerné par le Project Management Institute. Il compte plus de 20 années d’expérience en gestion de projet, en gestion financière et dans la réalisation d’études économiques. M. Plante est reconnu comme un expert en fiscalité municipale. Il a accompagné plus de 50 municipalités dans la réalisation de cadres financiers et de planification des investissements, il a dirigé plusieurs études de regroupements municipaux et a participé à la mise en place de stratégies fiscales. M. Plante agit aussi à titre de formateur pour l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où il donne le cours « Gestion budgétaire et fiscalité municipale »; pour la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, où il présente la formation «Application pratique des règles de fixation des taux de taxes foncières» et «Pouvoirs généraux de taxation et redevances : certaines municipalités ont osé, et vous? » et pour l’ADGMQ où il donne le cours « Le PTI – Meilleures pratiques pour sa préparation et sa gestion ».

Profil du conférencier

Stéphane Brochu, MBA, CPA, OMA, travaille comme directeur des services administratifs et trésorier de la Ville de Bromont depuis mai 2021. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’ordre des CPA depuis plus de 20 ans. Il a également reçu son titre d’officier municipal agrée (OMA) en 2018. Auparavant, M. Brochu a travaillé à la Ville de Saint-Constant durant près de sept ans à titre de chef de division de la comptabilité et trésorier-adjoint ainsi que directeur des finances. Avant d’œuvrer dans le secteur municipal, il a été à l’emploi de Bombardier Produits Récréatifs pendant quinze ans. Il se démarque par sa persévérance et sa capacité à travailler en équipe. On lui reconnait un talent pour mettre en place de nouvelles façons de faire et pour améliorer les processus de travail.

voyez aussi

12 h 00 — 14 h 00 - Dîner et conférence de clôture

Perspectives du Québec sur la transition écologique

Résumé à venir

( lire la suite )