L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est particulièrement active sur le dossier de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques. Les élues et élus municipaux étant à la recherche d’outils et de solutions basés sur la science, l’UMQ a lancé en 2021 la toute première Plateforme municipale pour le climat, une feuille de route ambitieuse basée sur 10 chantiers prioritaires.
Cette plateforme propose des pistes d’action concrètes pour accompagner les gouvernements de proximité à réduire leurs impacts sur l’environnement, à accroître la résilience de leur territoire et à développer des opportunités collectives. Elle vise à outiller les municipalités dans la mise en œuvre de projets variés et à fort impact tout en les invitant à s’unir pour le climat.
De plus, à la suite d’une étude produite en 2019 par l’UMQ sur les coûts de l’adaptation pour les municipalités du Québec, l’UMQ a entamé une deuxième phase de réflexion sur l’impact des changements climatiques sur les finances municipales, afin d’aider à comprendre l’ampleur de la hausse potentielle des dépenses municipales. Cette présentation portera donc notamment sur la plateforme et les actions qui y sont proposées qui peuvent, lorsque mises en œuvre, générer des effets bénéfiques sur le quotidien des générations actuelles et futures, tout en faisant des liens avec l’impact des changements climatiques sur les finances municipales.
Profil du conférencier
Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon :- Membre du conseil des maires
- Membre du comité de mobilité durable
- Membre du comité d’aménagement du territoire
- Membre du conseil d’administration
- Président, Commission de l’aménagement et des transports
- Vice-président, Caucus des municipalités de la Métropole – Couronne Sud
- Membre, comité sur les changements climatiques
- Membre du conseil d’administration représentant l’Union des municipalités du Québec