Raoul Cyr, CPA, CA
10 h 45 — 12 h 00 Raoul Cyr, CPA, CA
René Gauvreau
10 h 45 — 12 h 00 René Gauvreau
Atelier

L’information financière climatique, un avantage pour les municipalités et les villes

Nous sommes tous conscients que notre planète vie des transformations majeures causées par l’activité humaine, et malheureusement les villes et leurs citoyens sont les premiers à en subir les effets et les dommages. Ces transformations peuvent prendre différentes formes soient ; des inondations printanières, l’érosion des berges, les vagues de chaleur extrême, des sécheresses et canicules de plus en plus longues, des pluies abondantes ou des tempêtes destructrices, etc. Celles-ci mettant durement à l’épreuve les infrastructures municipales, le patrimoine bâti ainsi que la qualité de vie des citoyens.

Qu’est-ce que nos villes font pour atténuer ces impacts ? Voilà la question que tout citoyen serait en mesure de poser à leurs représentants municipaux.

Cet atelier se veut un éveil sur l’importance de bien informer les citoyens sur les actions prises par les municipalités dans le but de permettre l’atténuation des effets des changements climatiques et d’en mesurer les conséquences économiques.

Les présentateurs vous renseigneront sur les lignes directrices élaborées pour les villes afin de leur permettre d’évaluer et de mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Profil du conférencier

Directeur des services comptables de la Ville de Montréal, il supervise la préparation et la publication des états financiers consolidés ainsi que d’autres rapports financiers de la Ville. Il joue également un rôle crucial en fournissant des conseils comptables complexes aux différentes unités de l'organisation.  Il est aussi un membre actif de certains comités de travail du CPA Québec, où son implication l’amène à commenter et à bien orienter le développement de nouvelles normes comptables du secteur public. De plus, avec d'autres villes canadiennes, il participe à diverses initiatives pour aider à faire évoluer les normes comptables canadiennes, que ce soit pour la reconnaissance éventuelle du capital naturel à titre d’actif dans les états financiers, que ses actions afin de promouvoir la venue à Montréal du Bureau de la finance durable « ISSB ». Depuis quelques années, reconnaissant les enjeux pressant des changements climatiques, autant sur la nécessité d’atteindre l’objectif montréalais de carboneutralité d’ici 2050 que pour limiter leurs impacts sur les finances de la Ville , M.Cyr a pris certaines initiatives; parmi celles-ci , il a incorporé depuis 2019 une section non auditée dans le rapport financier annuel de la Ville traitant la divulgation de l'information financière liée aux changements climatiques, et ce, conformément aux recommandations du « Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC)». De plus, au cours de la même année, il a co-fondé avec d'autres villes canadiennes le « Réseau municipal canadien pour le TCFD » afin, éventuellement, de rendre cette information auditable. Dans l’optique d’améliorer cette divulgation, il participe actuellement au projet « Budget Climat » du C40 pour le développement d’un outil permettant ainsi aux différentes organisations de suivre leurs engagements climatiques en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES).

Profil du conférencier

OMA, directeur des finances et trésorier, Ville de Chambly René Gauvreau est directeur du Service des finances et trésorier à la Ville de Chambly. Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables et du titre OMA, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine municipal. L’environnement est au cœur de ses préoccupations que se soit par son implication au jardin communautaire de sa communauté ou par des choix et des actions à faible empreinte écologique. Il est aussi fier de ses 17 années de services à la Municipalité de Chelsea, organisation ayant mérité de nombreux prix pour ses actions environnementales. René Gauvreau est membre du comité sur les finances et la fiscalité municipales de la COMAQ depuis 2009.