François Bouchard, associé, exerce le droit depuis 40 ans et possède une expertise de pointe en droit administratif, en droit municipal ainsi qu’en droit de l’environnement, laquelle est reconnue tant par sa clientèle que par la communauté juridique en général. Le domaine municipal (général, gestion contractuelle, expropriation et fiscalité), la protection du territoire agricole (demande de dézonage) et l’environnement (obtention de certificat d’autorisation, assistance juridique aux audiences publiques devant le BAPE, contestation de plaintes pénales) constituent les principaux secteurs dans lesquels il agit.
À cet effet, François Bouchard assiste et représente des municipalités, des entreprises, des personnes physiques, et ce, relativement à toute situation problématique avec les instances gouvernementales tant provinciales que fédérales. Il plaide devant les instances judiciaires (Cour suprême du Canada, Cour d’appel du Québec, Cour supérieure, Cour fédérale, Cour du Québec), quasi-judiciaires et administratives (Tribunal administratif du Québec, Commission de protection du territoire agricole, Commission municipale du Québec et Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)).
François Bouchard est de plus professeur, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, au département de maîtrise de droit notarial, pour le cours en droit municipal et environnement, ainsi que conférencier auprès de nombreux organismes du domaine municipal et de l’environnement.