À l’âge de 22 ans, Rémi Tremblay se voit confier l’implantation de la première filiale québécoise d’Adecco par le président mondial du groupe. Dès lors, le jeune entrepreneur évite les lieux communs et les chemins trop fréquentés. Il ose. Il défriche. Par sa nature, il introduit un côté humain dans un monde des affaires qui en a parfois bien besoin.
Après douze ans de croissance – jusqu’à devenir le leader dans son domaine –, le groupe Adecco Québec s’inscrit comme une référence par ses pratiques de gestion innovatrices. Rémi Tremblay prend ensuite, en 2002, la direction d’Adecco Canada et de ses 11 000 employés. Ce nouveau pas dans sa carrière l’amène à s’affirmer comme leader d’une organisation à la fois rentable et humaine au niveau international.
De tous les prix reçus, la reconnaissance qui le touche le plus demeure celle d’avoir été choisi l’un des 120 leaders éthiques dans le monde par la Chaire de management éthique des HEC. On ne pourrait taire également son titre de Grand bâtisseur du Québec reçu en 2003.
Co-auteur de Découvrez le bonheur au boulot (2000) et Les fous du Roi (2004), il rédige sa propre chronique, Hors piste, dans le magazine Commerce depuis 2008. Il est aussi devenu un conférencier des plus recherchés et témoigne que nos organisations peuvent être des outils économiques, mais aussi des espaces de réalisation de soi. D’ailleurs, tout au long de son parcours, Rémi Tremblay porte cette volonté de redonner à l’humain sa place au sein de nos organisations.
« Un leader est d’abord et avant tout un être humain », rappelle-t-il sans cesse. Un être humain qui, se sentant meilleur, donne naissance à un meilleur leader, collègue, conjoint, parent, bref, une meilleure personne dans toute son essence.
À travers des activités de réflexion, de développement et de définition de l’identité organisationnelle, son approche d’accompagnement s’inspire de voies nouvelles d’exploration. Des voies dénuées d’autocritique; permettant ainsi aux leaders de s’accueillir sans jugement. Passionné par la découverte de l’autre, Rémi Tremblay ose provoquer des rencontres vraies et authentiques.
Dans ses conférences, Rémi Tremblay traite avec intensité de différents thèmes liés au leadership. Son objectif demeure de faire appel à l’intelligence, au gros bon sens et au cœur de chacun pour susciter des réflexions et ouvrir des dialogues afin d’apporter plus de bonheur et de sérénité dans nos organisations.
Récemment, Remi Tremblay a publié un nouveau livre intitulé « J’ai perdu ma montre au fond du lac – Retrouver la tranquillité pour mieux gérer, mieux vivre » (Les Editions Transcontinental).