Me Thierry Usclat est juge administratif et vice-président à l’éthique et à la déontologie à la Commission municipale du Québec depuis janvier 2011. À titre de premier titulaire de ce poste, il a œuvré activement à la création de la vice-présidence à l’éthique et à la déontologie et à l’exercice de cette nouvelle compétence de la Commission.
Membre du Barreau du Québec depuis 1981, Me Thierry Usclat a exercé sa profession d’avocat en pratique privée au sein de l’étude Dufour, Mottet dans les domaines du droit civil, du droit administratif, du droit du travail et du droit disciplinaire et professionnel.
Pendant plus de 10 ans, Me Thierry Usclat a agi à titre d’inspecteur au Service de l’inspection professionnelle du Barreau du Québec.
Avant sa nomination à la Commission municipale, Me Usclat a agi comme commissaire à l’éthique pour six commissions scolaires, notamment la Commission scolaire de Montréal ainsi que la Commission scolaire de Laval.
Me Usclat a été très impliqué dans son ordre professionnel et a été bâtonnier du district de Laval en 2010-2011.
Depuis 2005, Me Usclat enseigne l’éthique et la déontologie à l’école du Barreau du Québec. Il a enseigné également le droit administratif, le droit du travail ainsi que les techniques d’interrogatoire, de contre-interrogatoire et de représentation.
Me Usclat a donné à de nombreuses conférences, notamment : Le secret professionnel et les conflits d’intérêts; L’organisation et la gestion d’un cabinet d’avocats ainsi que L’avocat dans la cour des médias.
Me Usclat est le coauteur d’un ouvrage hors-série publié dans la collection de droits 2011-2012, intitulé : Éthique, profession juridique et société.
Il a également supervisé la rédaction et la conception du Guide des bonnes pratiques déontologiques publié par la Commission municipale du Québec en février 2012 et plus récemment le guide sur les conflits d’intérêts.