Gatineau est fière d’accueillir, du 25 au 27 mai 2022, les gestionnaires de centaines de municipalités des quatre coins de la province venus participer au 53e Congrès de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).

Chaque année, cet événement incontournable du monde municipal est l’occasion de discuter d’enjeux cruciaux qui touchent la gestion municipale. De ce brassage d’idées émergent des pistes de solution concrètes en vue d’appuyer le travail des administrations municipales et des élus, ceci dans le but partagé d’améliorer les milieux de vie que sont les municipalités et la qualité des services à nos communautés.

Des enjeux sont nés, ont pris de l’ampleur ou ont adopté de nouvelles formes à la suite de ces deux années de pandémie et du conflit armé en Europe. Sécurité publique, inflation, crise du logement, immigration et inclusion, pénurie de main-d’œuvre, télétravail, équité entre les générations, urgence climatique, transports et cybersécurité sont au nombre des défis qui plus que jamais figurent au cœur des préoccupations des gestionnaires et des élus municipaux. Pour y faire face, nos municipalités se doivent d’être agiles, innovantes et tournées vers l’avenir. Sinon, comment parvenir à propulser nos économies tout en mettant en place des solutions aux bouleversements auxquels nous devons faire face?

Nos institutions municipales se doivent d’être à l’écoute de leurs employés et des citoyens afin que tous participent, en toute collaboration, à mettre en place les actions requises pour relever ces défis. Elles se doivent d’offrir aux gestionnaires municipaux les outils et la capacité d’action nécessaires pour penser et implanter les meilleures idées, les meilleures pratiques.

Générer de l’action et inspirer l’innovation, c’est ce qui ressortira de ce 53e congrès de la COMAQ. J’invite toutes les participantes et tous les participants à partager réflexions et solutions lors des nombreux échanges prévus au cours de ce congrès, tout en profitant de ces quelques jours afin de découvrir quelques-uns des attraits naturels et culturels qu’offre Gatineau.

Cette vidéo vous fera entrevoir pourquoi, pour les Gatinoises et les Gatinois ainsi que pour les visiteurs de passage chez nous, Gatineau, c’est pour la vie .

Merci,

La mairesse,

France Bélisle