Dans la foulée de l’indexation des seuils, matérialisée le 7 octobre dernier pour les municipalités, Me Laprise livrera ses réflexions sur la question et vous entretiendra sur les « tendances » du marché… Pour ce faire, il répondra aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un contrat pouvant être conclut de gré à gré? Quelles sont les saines pratiques de gestion en gré à gré? Continuer à lire…
Le milieu municipal est toujours riche en nouveautés législatives : 2022 et le début de l’année 2023 ne font pas exception ! Cet atelier abordera les principaux changements législatifs survenus au cours de cette période sous quatre axes : l’environnement, les allégements ou alourdissement administratifs, l’habitation et la gestion contractuelle.
Continuer à lire…
La disponibilité en matière de logement, incluant les logements abordables, devient un enjeu important dans plusieurs municipalités. Ces dernières doivent donc être porteuses de solutions pour satisfaire les demandes exprimées dans leur milieu. Lors de cet atelier, seront abordées certaines pistes de réflexion sur cet enjeu crucial. Mais ce sont des voies de solutions, à travers notamment les pouvoirs temporaires récemment ajoutés aux lois municipales, qui seront utiles afin de guider les officiers municipaux dans l’élaboration de différentes mesures concrètes en la matière.
Au regard des municipalités, la préparation du budget est un exercice fondamental. Il permet de planifier les besoins nécessaires au fonctionnement de la ville pour l’année à venir, et à l’aide du PTI, de prévoir les nouveaux projets d’infrastructures souhaités par le conseil municipal. Toutefois, bien qu’indispensable, il ne fournit pas à l’administration et aux élus une vision à long terme. Continuer à lire…
Malgré le chemin parcouru depuis la Commission Charbonneau et son apport indéniable, la collusion, la corruption, la fraude et les autres actes de délinquance contractuelle constituent des maux qui subsistent au sein des organismes publics, et les stratagèmes dolosifs utilisés par les malfaiteurs se font de plus en plus subtiles et raffinés. Continuer à lire…
Ces 25 dernières années, les municipalités canadiennes ont fait l’objet d’importantes réformes législatives provinciales destinées, en théorie, à leur donner plus de marge de manœuvre et de flexibilité dans l’exercice de leurs pouvoirs. Les délégations spécifiques, détaillées et restrictives de compétences sous forme de « liste d’épicerie », ont graduellement fait place, dans certains domaines, à des délégations de compétences larges. Continuer à lire…
La reconnaissance au travail n’est pas encore entrée dans les mœurs de toutes les organisations. Elle est pourtant un élément clé de l’identité et de la santé des personnes ainsi qu’un outil de croissance, de transformation et de performance économique des organisations. Continuer à lire…
La transformation de l’économie linéaire vers la circularité, un enjeu à la fois économique, environnemental, mais aussi social, requiert quels types de stratégie, et par quels paliers de gouvernement ? Comment l’action des villes peut-elle se structurer ? Continuer à lire…
Le contexte économique actuel et la variation des prix suscitent une réflexion au sein d’organismes municipaux sur la possibilité de prévoir des clauses d’ajustement de prix dans certains contrats par appels d’offres publics. Continuer à lire…
Alors que certains comportements sur l’eau peuvent nuire au vivre ensemble et à la quiétude des riverains et riveraines des municipalités bordées par des lacs, des rivières ou, encore, le fleuve Saint-Laurent, comment les municipalités peuvent-elles agir pour offrir le meilleur milieu de vie possible à leurs résidents et résidentes dans le respect de la répartition des compétences? Quels sont ses pouvoirs et pistes d’action? Continuer à lire…