Marc Croteau
7 h 45 — 8 h 30 Marc Croteau
Sous-ministre Affaires municipales et Occupation du territoire
Déjeuner conférence

Le milieu municipal en plein changement!

Tout le milieu municipal est en effervescence depuis quelque temps. En effet, pensons d’abord à l’adoption de l’accord de partenariat qui a redéfini les relations entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

Ensuite, il y a eu l’adoption de la « trilogie » de lois que sont la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs, la Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec et la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

 

Sans oublier l’angle sous lequel le gouvernement a élaboré la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 qui est positivement révolutionnaire. En effet, c’est désormais du bas vers le haut que les décisions se prendront. Comme le reflète chacun des chapitres de la Stratégie, ce sont les régions qui ont établi leurs priorités. Le gouvernement, quant à lui, fera siennes les priorités régionales et alignera ses actions sur celles-ci. Il est terminé, le temps où les municipalités étaient considérées comme des créatures du gouvernement : les bases d’un réel partenariat sont maintenant en place!

 

Lors du petit déjeuner-conférence du congrès de la COMAQ, le sous-ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Marc Croteau, aura l’occasion de vous entretenir sur ces changements dans le milieu municipal.

Profil du conférencier