Claude-Michel Gagnon
10 h 30 — 11 h 45 Claude-Michel Gagnon
Psychologue, maitre d'enseignement à l'ÉNAP
Atelier — Salle Richelieu B

Gérer son équilibre en contexte de turbulence

L’administration publique est un milieu complexe et plein de défis pour exercer un travail de qualité. Ceci dit, beaucoup d’énergie a été consacrée à analyser les problèmes du personnel et des gestionnaires plutôt que d’inventorier des solutions novatrices. Au cours de cette conférence qui se veut axée sur les solutions, les participants seront conviés à réfléchir sur des éléments susceptibles de contribuer au mieux-être des employés et des équipes. Notamment, qu’est-ce qui alimente le sentiment de réussite et d’accomplissement, qui donne un sens profond à son travail et qui propulse la motivation? Qu’est-ce qui permet de développer un solide sentiment de sécurité et de se sentir pleinement en possession de ses moyens pour relever les défis avec entrain et dynamisme? Comment développer la résilience personnelle et organisationnelle pour affronter de façon proactive la turbulence et conserver son équilibre?

Si vous désirez activement contribuer à votre mieux-être et à celui de votre entourage organisationnel, bienvenue à cette conférence débordante d’énergie, qui permettra d’inventorier une panoplie de moyens simples, pratiques, réalistes et concrets susceptibles de vous venir en aide pour développer ou maximiser votre leadership et votre influence positive dans votre milieu de travail. Devenez ainsi une personne tonique capable d’insuffler la mobilisation autour de vous … prêt pour le défi ?

Profil du conférencier

Psychologue, il est maitre d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation des réunions, la gestion des employés difficiles et/ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations son agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.