Luc Godbout
8 h 30 — 10 h 00 Luc Godbout
Directeur
Conférence

Entre pandémie et ralentissement de l’économie, quel est l’état des finances publiques?

Avec les soubresauts de la crise pandémique, voilà que les économies tant mondiale, canadienne que québécoise ralentissent et que des signes de récessions pointent à l’horizon. Voilà un bon moment pour échanger sur l’état des finances publiques.

Avec en trame de fonds les plus récents budgets gouvernementaux, où le gouvernement du Québec aura, notamment, abordé la question de retour à l’équilibre budgétaire, l’identification de nouvelles cibles relatives au poids de la dette, revu le rôle du fonds des générations et peut-être même fait des réductions d’impôt, le moment apparaît bien choisi pour entendre Luc Godbout faire le point sur l’état des finances publiques fédérales, québécoises à court, moyen et long terme.

 

Présentée par:

Profil du conférencier

Luc Godbout est directeur de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.  Il est également titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke.   Titulaire d'un doctorat en droit public de l’Université Aix-Marseille III, il porte un grand intérêt à la fiscalité comparée et ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite.   Son expertise l’a appelé à conseiller le gouvernement du Québec, qu’il s’agisse du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite ou plus récemment de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, qu’il a présidée.