Atelier 14
L’optimisation par la technologie des opérations de trésorerie et de la gestion de la dette à la Ville de Montréal
Les opérations de trésorerie, de paiement et de la gestion de la dette sont des activités importantes des municipalités qui bien souvent sont assujetties à des processus manuels et par conséquence à une multiplication des contrôles.
À la fin de 2022, la Ville de Montréal a sélectionné un système de trésorerie infonuagique offert par l’entremise de RCGT. Cette solution de trésorerie se veut une plateforme afin :
- d’intégrer toutes les activités de la trésorerie, incluant les prévisions d’encaisses;
- de générer et autoriser les paiements bancaires;
- d’automatiser les entrées comptables reliées aux flux financiers;
- d’intégrer le portefeuille de dettes et permettre le processus de budgétisation;
- d’optimiser des analyses financières.
Un an plus tard, la Ville de Montréal vous propose de revoir les bénéfices de l’implémentation de ce système de trésorerie et les mesures de bénéfices utilisées.
Profil du conférencier
Jean-Michel Parizeau possède une expérience de plus de vingt ans dans les marchés financiers, qu’il a acquise au sein d’entreprises et de sociétés financières, tant au Canada qu’à l’étranger.
Il a débuté sa carrière en tant que consultant à Londres (Royaume-Uni) en 2004 et, au fil des ans, il a assisté un éventail d’institutions financières, de gestionnaires d’actifs et d’entreprises clientes en procédant à des revues stratégiques détaillées de leur fonction trésorerie et des cadres de gestion des risques financiers connexes. D’abord chez KPMG, à Londres et à Montréal, il s’est ensuite joint à Deloitte en 2010 et a créé TAQTIQ en 2015. En 2018, TAQTIQ et FPM360 ont uni leurs forces, puis l’entreprise a été acquise par RCGT en février 2019.
Pour le compte de RCGT, il est responsable du l’équipe qui pilote l’implémentation de la solution de trésorerie et de gestion de la dette à la Ville de Montréal.
Profil du conférencier
Marie-Hélène Demers a œuvré dans plusieurs organisations à titre d’auditrice, de contrôleure financier ainsi que de directrice des services administratifs (états financiers, budget, paie, etc.).
Possédant plus d’une trentaine d’années d’expérience comme CPA, madame Demers œuvre à la Ville de Montréal depuis 2011. Elle a débuté en tant que conseillère en optimisation des processus financiers (revenus, payables, coûts de revient, trésorerie, etc.) au Service des finances et au Service de la performance organisationnelle. En 2020, elle obtient le poste de cheffe de division responsable de la gestion de la dette et de la trésorerie.