Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N.
13 h 30 — 14 h 45 Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N.
Notaire, consultante en gestion contractuelle et appel d'offres
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Alexandra Pagé, LL.B., OMA
13 h 30 — 14 h 45 Alexandra Pagé, LL.B., OMA
Cheffe de la division des approvisionnements
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Stéphanie Paquette, LL.B., D.D.N.
13 h 30 — 14 h 45 Stéphanie Paquette, LL.B., D.D.N.
Atelier 10

Recensement des interventions méconnues de l’AMP

Depuis juin 2019, l’Autorité des marchés publics a formulé de nombreuses recommandations aux municipalités du Québec en lien avec leurs processus d’adjudication et d’attribution de contrats.

Toutefois, comme un grand nombre des interventions de l’AMP ne sont pas rendues publiques, les municipalités ne peuvent en bénéficier.

Grâce à la collaboration des municipalités qui ont accepté de partager leur expérience, les conférencières pourront, dans le cadre de cet atelier pratique, exposer des cas concrets d’interventions et stimuler la réflexion des participants afin d’améliorer leurs pratiques en matière de gestion contractuelle.

Venez en grand nombre échanger et apprendre de l’expérience d’autres municipalités !

Profil du conférencier

Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N., titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise en droit et d’un diplôme de droit notarial, se spécialise en contrats municipaux. Elle a acquis son expérience sur le terrain notamment à titre de consultante pour divers organismes municipaux. Elle est l’auteure du livre Appels d’offres municipaux publié en 2020 aux éditions Wolters Kluwer, formatrice dans le cadre du programme de formation de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

Profil du conférencier

Alexandra Pagé, LL.B., titulaire d’un baccalauréat en droit, œuvre dans le domaine municipal depuis le début de sa carrière. Ayant d’abord occupé le poste de greffière par intérim à la MRC Brome-Missisquoi, elle s’est ensuite jointe à la Ville de Chambly pour évoluer dans diverses fonctions notamment celles de greffière adjointe et responsable du contentieux et des approvisionnements. Ayant toujours eu un intérêt pour la gestion contractuelle, elle a contribué à la création et au développement de la division des approvisionnements comme cheffe de division. Forte de son expérience diversifiée et de ses connaissances, Me Pagé agit avec innovation et prévention dans ses interventions.

Profil du conférencier

Stéphanie Paquette, LL.B., D.D.N., titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme de droit notarial, possède une vaste expérience dans le domaine des contrats municipaux et de la gestion contractuelle. Elle a travaillé au sein de municipalités comme chef de division de l’approvisionnement et directrice du greffe, des affaires juridiques et des services citoyens. Son expérience et sa formation lui ont permis de développer une excellente maîtrise de la Loi sur les cités et villes et du Code municipal. Elle est aussi formatrice dans le cadre du programme de formation de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et du Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).

voyez aussi

10 h 30 — 11 h 45 - Atelier 17

Modification des contrats après adjudication

Dans le cadre de projet de moyenne et grande envergure, les modifications de contrats s’avèrent souvent inévitables. Il revient alors aux officiers municipaux, en première ligne, d’évaluer la légalité des modifications envisagées et leur raisonnabilité.

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